Traitement et récupération de l'eau dans l'atelier
Circuit d'eau fermé
La meilleure technologie disponible (MTD*) pour la gestion de l'eau dans les ateliers de pierre consiste à mettre en place un circuit d'eau fermé avec traitement et réutilisation de l'eau, ce qui est idéal pour ne pas rejeter d'eau. L'eau de traitement utilisée par la machine (scie à pont ou jet d'eau) est collectée par des gouttières et dirigée vers un bassin de décantation. Les boues y coulent au fond. L'eau "claire" qui se trouve en haut est réutilisée. Un filtre à lamelles est souvent installé en complément pour extraire les particules fines (matières particulaires). Pour obtenir une eau encore plus pure, le système peut éventuellement être complété par des filtres à sable ou une (ultra)filtration. L'eau purifiée est stockée dans un réservoir d'eau propre pour être réutilisée.
Ce système nécessite peu d'entretien, est efficace en termes de temps de décantation et fournit presque en permanence de l'eau propre adaptée à l'atelier.

Traitement de l'eau à l'aide de lamelles
Traitement de l'eau par floculation
Des "floculants" (= produits chimiques formant des flocons) sont ajoutés à l'eau drainée afin que même les particules en suspension les plus fines s'agglutinent et se décantent rapidement. L'eau devient ainsi suffisamment pure pour être réutilisée à des fins techniques. De nombreuses installations sont équipées d'un système de dosage automatique et de contrôle de la qualité de l'eau, ce qui garantit un nettoyage rapide, minimise les temps d'arrêt et évite les pertes d'eau.

Traitement de l'eau à l'aide de floculants

Flocculanten’ zijn vlokvormende chemische stoffen die zelfs fijnstof laten samenklonteren
Jets d'eau
Les jets d'eau nécessitent une eau extrêmement propre pour éviter le colmatage et l'usure des buses. Avec les jets d'eau, l'eau est davantage chargée de poussière de pierre et d'"abrasif". L'abrasif est une matière abrasive ajoutée au jet d'eau à haute pression pour couper plus rapidement et plus précisément des matériaux tels que la pierre naturelle et la céramique. Il se compose de grains durs, souvent du grenat moulu, qui, par leur action mécanique, accélèrent et facilitent la coupe. Les machines modernes prévoient souvent une filtration supplémentaire après la décantation, comme la filtration par membrane ou les hydrocyclones (= dispositif utilisé pour séparer les particules solides d'un liquide, généralement de l'eau, en utilisant les forces centrifuges). Cela permet d'éliminer efficacement les fines particules abrasives et les produits chimiques, qui sont nocifs lorsqu'ils sont réutilisés. Ceux qui travaillent avec des jets d'eau ont souvent une combinaison de filtration mécanique et d'osmose inverse, ainsi qu'un stockage dans des réservoirs sous pression pour garantir l'approvisionnement. Les jets d'eau nécessitent une stabilité constante du processus (pression, composition), d'où l'importance du contrôle.

Les jets d'eau nécessitent une eau extrêmement propre pour éviter le colmatage et l'usure des buses
Cadre juridique et aspects environnementaux
En Flandre, la législation VLAREM est d'application et fixe des normes strictes en matière de rejet et de réutilisation de l'eau dans l'industrie de la pierre. Les permis sont obligatoires et les normes de rejet (débit, composition) deviennent de plus en plus strictes en raison des directives européennes. Les entreprises sont encouragées à ne pas rejeter d'eau et à utiliser l'eau de manière circulaire. À partir de 2027, les entreprises doivent contribuer aux objectifs collectifs européens en matière de qualité de l'eau. Les rejets dans les égouts publics ou les eaux de surface nécessitent toujours une étude d'impact et un permis. En Wallonie, il n'existe pas d'équivalent direct du VLAREM. En revanche, la Wallonie dispose du permis d'environnement wallon, qui est régi par le décret du 11 mars 1999 relatif au permis d'environnement. Ce système classe les entreprises et les activités en fonction de leur impact sur les personnes et l'environnement et dispose de son propre système de permis et de ses propres normes. Il fonctionne avec des classes en fonction de l'impact sur l'environnement et, bien qu'il ne soit pas totalement équivalent au VLAREM, il suit des principes similaires en matière d'obligation de permis et de normes environnementales.
L'investissement dans des machines efficaces et un traitement contrôlé de l'eau permettent de réduire les pertes de coupe, la consommation d'eau et l'impact sur l'environnement.
Gestion automatisée de l'eau
Les ateliers dotés d'une gestion automatisée de l'eau intègrent la surveillance et le dosage des produits chimiques afin de garantir en permanence la qualité de l'eau. Les investissements dans des machines efficaces (telles que les scies à pont modernes et les jets d'eau sûrs) et un traitement contrôlé de l'eau permettent de réduire les pertes de coupe, la consommation d'eau et l'impact sur l'environnement. Les boues issues du traitement de l'eau peuvent être réutilisées dans les matériaux de construction ou éliminées en tant que déchets non dangereux, en fonction de leur composition.
Choisissez toujours un système en fonction de la qualité d'eau requise par votre machine. Pour les scies à pont, la décantation et la filtration sont généralement suffisantes, tandis que les jets d'eau (avec abrasif) nécessitent une purification avancée et constamment contrôlée.
(*) Les MTD ou meilleures techniques disponibles sont les techniques qui, comparées à toutes les autres techniques similaires, donnent les meilleurs résultats sur le plan environnemental et sont abordables et techniquement réalisables.