Matériaux, technologie et culture au cœur de Marmomac 2025
Capitale mondiale de l'industrie de la pierre
Marmomac se prépare à l'ouverture de sa 59e édition, réaffirmant son statut d'événement international de premier plan pour la chaîne d'approvisionnement de la pierre naturelle. Avec plus de 1 400 exposants de plus de 50 pays et une communauté mondiale de plus de 50 000 professionnels de 150 pays (en 2024), l'événement renforce son rôle de plateforme stratégique pour l'industrie - un lieu de rencontre pour les entreprises, les concepteurs, les institutions et les professionnels du monde entier. "Marmomac est bien plus qu'un salon professionnel : c'est la vitrine internationale de la pierre naturelle, alliant affaires, culture, innovation et relations", déclare le président de Veronafiere, Federico Bricolo. Veronafiere réaffirme son rôle de capitale mondiale de l'industrie de la pierre et de la technologie en organisant un événement stratégique pour l'une des industries phares du "Made in Italy". Cette performance est le résultat d'un projet systémique impliquant des entreprises, des zones de production, des institutions et des associations telles que les ministères du Made in Italy et des Affaires étrangères, l'agence ICE et la Confindustria Marmomacchine."
Voyage à travers la chaîne d'approvisionnement
"Pour l'édition 2025, de nombreuses entreprises de 54 pays ont déjà confirmé leur participation et nous collaborons activement avec l'agence ICE sur des actions ciblées pour faire venir à Vérone des opérateurs, des acheteurs qualifiés, des architectes et des designers du monde entier", ajoute le directeur général Adolfo Rebughini.
Marmomac 2025 vise à mettre en valeur toutes les "facettes" de l'événement qui racontent l'histoire de la pierre dans ses dimensions productives, techniques et culturelles. Ces trois piliers seront exposés dans 12 halls et huit espaces extérieurs, complétés pour la première fois cette année par le Pavillon Antolini®, situé dans les deux allées centrales de la Gallerie Mercatali.
Le voyage à travers la chaîne d'approvisionnement de la pierre naturelle commence par le matériau lui-même : Marmomac est né comme un événement présentant la pierre naturelle sous toutes ses formes - des blocs bruts aux produits finis - en mettant l'accent sur les identités régionales, les zones de production et les connaissances qui sous-tendent sa transformation. Chaque année, les blocs, les produits semi-finis, les dalles et les pièces de design forment une installation naturelle spectaculaire où la monumentalité de la pierre occupe une place centrale. Cette année, 15 ans après sa première présentation à la Mostra de Venise, Marmomac célèbre la pierre et sa beauté naturelle avec des projections quotidiennes du film Il Capo de Yuri Ancarani, entièrement tourné dans une carrière de marbre. Les sons de la carrière sont également à l'origine de la toute première playlist consacrée à l'univers acoustique du marbre. De l'extraction des blocs au sciage et au travail en laboratoire, cette bande sonore unique retrace non seulement les différentes étapes du travail de la pierre, mais capture également l'essence même de l'événement.
Section spéciale sur le design et les projets visionnaires
Le savoir-faire artisanal, les technologies de pointe et les machines les plus avancées de l'industrie mondiale de la pierre occupent pendant quatre jours la moitié de l'espace d'exposition, formant un véritable centre pour la science du marbre et les technologies appliquées. Les entreprises les plus importantes du monde se réunissent à Vérone avec leurs principales innovations, qui sont célébrées par des projets spéciaux tels que Epiphanies, conçu par Raffaello Galiotto, l'une des installations de The Plus Theatre.
Le marbre et la pierre naturelle ont toujours joué un rôle important dans l'urbanisme, la décoration d'intérieur et les plus hautes formes d'expression artistique. Une section spéciale consacrée au design et aux projets visionnaires offre un observatoire privilégié des nouvelles esthétiques, des langages et des approches contemporaines du design de la pierre. Conçu comme un espace de réflexion et d'expérimentation, The Plus Theatre revient pour la quatrième fois dans le hall 10, avec un programme de conférences, d'ateliers et quatre expositions thématiques explorant le monde de la pierre.
Une "ville de pierre" contemporaine
L'agencement 2025, inspiré du Plan Voisin de 1925 de Le Corbusier, façonnera une "ville de pierre" contemporaine organisée en itinéraires narratifs qui guideront les visiteurs à travers l'architecture, l'art, le design et l'industrie. L'exposition "Fabula Litica : The Enchanted Forest", organisée par Giuseppe Fallacara et à laquelle participent plus de 15 universités et instituts de recherche nationaux et internationaux, marque le point culminant de l'année de travail de "Marmomac meets Academy". Carlo Trevisani et Silvia Dandini poursuivent au nom d'ADI la recherche lancée lors de l'édition 2024 sur les langages de composition de la pierre : ADI - Modular Verticalities. La vision curatoriale complète, sous la direction artistique de Giorgio Canale, s'achève avec l'exposition Stone Next, consacrée aux technologies, machines et outils les plus innovants pour le travail de la pierre. Avec Epiphanies de Galiotto, cette exposition célèbre l'ingéniosité humaine à travers l'innovation mécanique et technologique et montre l'énorme potentiel de la technologie exposée.
Marmomac Academy
La Marmomac Academy, pierre angulaire de Marmomac depuis 1998, sert de point de référence pour le développement professionnel et le dialogue interdisciplinaire. Chaque année, l'académie présente un programme international explorant des thèmes liés à la sélection et à l'utilisation de la pierre naturelle, au design et aux techniques de traitement avancées. Des exposés, des études de cas et des conférences d'experts mettent l'accent sur l'esthétique, l'innovation et la durabilité, contribuant ainsi à la diffusion d'une culture du design de la pierre.
Cette année, la série de conférences de The Plus Theatre sera enrichie de nouveaux éléments : outre les sessions de développement professionnel offrant des crédits de formation continue internationalement reconnus par l'intermédiaire de la Marmomac Academy, une série de panels stimulera la discussion sur le marbre et la culture contemporaine. Dans ce contexte, Davide Fabio Colaci donnera une conférence intitulée "Marble and the Values of Surface", dans laquelle il proposera une réflexion critique sur le rôle de l'ornementation dans l'architecture en revisitant les théories d'Adolf Loos dans une perspective contemporaine.
Marmomac est bien plus qu'un salon professionnel : c'est la vitrine internationale de la pierre naturelle, alliant affaires, culture, innovation et relations
Connexion et vision
Marmomac poursuit ses efforts pour changer la perception de l'architecture et dudesign en pierre, en lançant un nouveau prix avec une section Marmomac dédiée, en collaboration avec le prix international Dedalo Minosse. L'objectif est de renforcer le rôle du client dans l'architecture. Les éditions précédentes ont vu un large éventail de lauréats, de la National Gallery de Londres à la Politecnico di Milano, en passant par Porsche et Microsoft Italie.
Avec un programme qui mêle affaires, contenu culturel et vision internationale, Marmomac 2025 affirme son rôle d'espace de connexion et de vision, en promouvant une approche consciente, progressiste et avant-gardiste de la conception en pierre.
Photos © Ennevi Foto / Veronafiere