Pieterman Glas- en Steentechniek : savoir-faire, service et gamme Biesse
"Biesse a été fondée en 1969 à Pesaro, en Italie, par notre propriétaire Giancarlo Selci", explique Marco Corsini. "Aujourd'hui, nous produisons et vendons des machines, des lignes et des composants innovants pour les secteurs de la pierre, du verre, du bois et des matériaux de pointe. Nous employons environ 4 400 personnes dans le monde et réalisons un chiffre d'affaires compris entre 830 et 880 millions d'euros. Depuis 2001, nous sommes cotés à la bourse italienne dans le segment Euronext STAR. Notre fondateur a débuté dans la division bois et, après quelques années, a fait preuve d'une remarquable clairvoyance en se diversifiant dans d'autres secteurs, grâce à l'expertise qu'il avait acquise dans l'industrie du travail du bois. C'est ainsi que nous nous sommes développés dans de nouvelles divisions, en commençant par le verre, puis la pierre et enfin le plastique et le métal."
Chaque entreprise a des valeurs qui définissent ses produits, ses services et sa façon de travailler avec ses clients et ses partenaires. Comment peut-on décrire les valeurs fondamentales de Biesse ?
"Biesse a 5 valeurs clés. Nous sommes "orientés vers l'international" parce que nous sommes présents dans plus de 160 pays et que plus de 80 % de notre chiffre d'affaires provient de l'étranger. La deuxième est la "curiosité", parce que Biesse a toujours été un pionnier, explorant constamment de nouvelles frontières et gardant une longueur d'avance sur ses concurrents, parfois en prenant des risques. Ensuite, il y a ce que nous appelons une "authentique maestria", englobant qualité, fiabilité et un savoir-faire original issu d'une tradition authentique. À quoi s'ajoutent encore les notions de "transparence", et de "dévouement et respect", des éléments clés de notre philosophie d'entreprise et des valeurs que nous voulons partager avec nos partenaires, la société, nos clients et nos employés."
Il y a quelque temps, en 2022 pour être précis, Biesse a introduit une nouvelle image de marque. Ce changement est maintenant étendu à sa gamme de machines. Comment cela se manifeste-t-il ?
"Il y a quelques années, nous avons lancé notre stratégie "One Company", une initiative qui va bien au-delà d'un simple changement de marque. Il s'agit de façonner notre avenir et de renforcer notre leadership dans le domaine de la multi-matérialité. Cette stratégie marque une transformation majeure, axée sur la redéfinition de l'identité, des processus et de la présence mondiale de Biesse. La (r)évolution One Company touche tous les aspects de l'entreprise : nouveau logo, nouveaux noms de produits, gamme remaniée et nouvel état d'esprit. Notre approche du service à la clientèle, de l'offre au service après-vente, fait également partie de cette transformation. Le changement le plus visible concerne le fait que, par le passé, nous opérions sous plusieurs marques, noms et identités. Grâce à One Company, toutes les marques sont désormais réunies sous le nom de Biesse : pour le secteur de la pierre, les marques historiques GMM, Intermac, Montresor et Movetro sont toutes intégrées sous Biesse Stone, avec la couleur marbre rouge unique Verona. Le changement de marque reflète également une approche plus intégrée, simplifiée et axée sur le client de la gamme de machines. Au sein du portefeuille de produits Stone, nous avons conservé certains noms emblématiques, tels que Master, mais nous avons également ajouté des types d'usinage spécifiques : "Cut" comprend toutes les machines de coupe telles que les scies à pont et les jets d'eau. "Edge" comprend toutes les machines de polissage des bords. "Fin" signifie finition, c'est-à-dire toutes les machines destinées à polir la surface du produit. Enfin, le type d'usinage "Multi" comprend toute la gamme des machines CNC, c'est-à-dire une seule machine pour plusieurs opérations. Nous avons également divisé le portefeuille de machines en trois segments : Go, Up et Pro, afin de répondre à un large éventail de besoins, de l'entrée de gamme au haut de gamme, dans le but de fournir une solution sur mesure à chaque client."
Le nouveau portefeuille ne se résume pas à des noms et à des couleurs ; l'aspect innovant reste bien présent, j'imagine ?
"Absolument ! Nous intégrons constamment de nouvelles fonctionnalités à nos machines. Comme notre HMI (Human Machine Interface) unique qui est depuis peu disponible pour toutes nos machines et tous nos secteurs. Elle permet aux opérateurs d'interagir souplement avec la machine : ils peuvent gérer des projets, ajuster les réglages, vérifier l'état en temps réel, se connecter au service juste à temps, regarder des didacticiels vidéo et bien plus encore. Avec la même interface pour différentes machines et différents secteurs, nos clients peuvent relever le défi de trouver et de conserver des travailleurs qualifiés. Notre logiciel est l'un des plus simples et des plus complets du secteur et nous continuons à l'améliorer chaque jour. Nous développons également plusieurs progiciels d'assistance à distance pour le service après-vente. Nous explorons aussi de nouveaux types de machines et des mises à jour pour nos modèles actuels, qui sont déjà très avancés et bien connus sur le marché. Nous sommes actuellement l'entreprise qui possède le plus large portefeuille de produits dans le secteur du traitement de la pierre."
Tout cela fait-il partie du concept "Embrace The Evolution" récemment introduit ?
"Tout à fait ! Dans un monde en constante évolution - où les matériaux et les industries changent tous les jours - il est crucial de nous adapter rapidement à ces transformations. Nous devons garder une longueur d'avance et être prêts pour ce qui est à venir. C'est exactement ce que Biesse réalise avec son concept "Embrace The Evolution". Nous avons récemment lancé plusieurs Materlial Hubs à Sydney, Osaka, Lyon, Porto et Toronto. Et nous avons développé le plus grand d'entre eux à notre siège de Pesaro, en Italie. Il ne s'agit pas de salles d'exposition traditionnelles où l'on se contente de faire des démonstrations de machines. C'est d'un espace inspirant où les clients peuvent travailler avec différents matériaux et vivre une expérience complète conçue pour impliquer pleinement les visiteurs. Nous présentons notre gamme complète de technologies pour différents secteurs et nous en faisons la démonstration, mais ce n'est qu'une partie du voyage. Nous invitons tout le monde à visiter l'exposition et à en faire l'expérience à l'aide d'outils d'interaction physiques et numériques ! En outre, nous avons récemment lancé une nouvelle division appelée Technic Stone, qui se concentre sur l'intégration des machines. Cette division propose des solutions automatisées, depuis les robots pilotant des machines CNC ou des machines de polissage des bords jusqu'aux usines entièrement automatisées, y compris les systèmes de stockage automatique des matériaux. Nous pouvons stocker les matériaux à la fois verticalement et horizontalement, ce qui permet de répondre aux différents besoins en termes d'espace et d'opérations. Cette initiative stratégique répond à la demande croissante de nos clients du secteur de la pierre, qui réclament des solutions permettant de gagner de l'espace, d'améliorer la sécurité des travailleurs et d'accroître l'efficacité en termes de coûts et de main-d'œuvre."

Master Edge Pro F H

Master Multi Go S MS

Master Multi Pro S MS

Master Multi Pro S MX

Master Multi Pro S WT

Master Multi Up S MS
Y a-t-il également une interaction ? L'apport des clients par l'intermédiaire de distributeurs tels que Pieterman Glas- en Steentechniek est-il indispensable pour Biesse ?
"Absolument, il y a une forte interaction avec nos partenaires. L'innovation ne vient pas seulement du siège, mais elle est largement alimentée par le feedback des personnes qui utilisent notre technologie au quotidien. Le marché évolue quotidiennement et les matériaux changent constamment. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos revendeurs et nos agents parce qu'ils sont sur le terrain et en contact direct avec les clients. Cette relation est inestimable pour recueillir rapidement les commentaires et les transmettre à notre équipe, ce qui nous aide à développer les bonnes solutions qui permettent à nos clients de se concentrer sur leur travail. Au Benelux, les clients sont très exigeants, et à juste titre : ils recherchent l'excellence et ont une connaissance approfondie du secteur. Ils remplacent également leurs machines plus souvent que dans d'autres régions d'Europe, car ils savent que suivre les progrès de l'automatisation et de la technologie leur donne un avantage concurrentiel. En outre, les clients de cette région ont été parmi les premiers à commencer à utiliser des matériaux céramiques et la technologie du jet d'eau, et ce à plus grande échelle que dans d'autres pays européens. Cela montre qu'ils sont des pionniers, tout comme Biesse. Je tiens tout particulièrement à remercier Pieterman Glas- en Steentechniek pour son soutien constant, car il s'agit d'un partenaire essentiel de notre réussite."
Pieterman travaille avec des machines Biesse depuis plus de 30 ans...
"Oui, c'est une grande fierté pour Biesse. Biesse est un revendeur de premier plan en Europe grâce à l'expertise de ses vendeurs, qui ont un grand savoir-faire et un contact quotidien avec les clients. Leur service est excellent, avec une équipe après-vente dédiée qui compte huit professionnels. Compte tenu de la taille relativement petite de la Belgique et des Pays-Bas, ce niveau d'engagement est vraiment unique. Ils sont sur la route tous les jours. Certains ont même des groupes WhatsApp directs avec les clients. Cela leur permet de réagir rapidement et de nous solliciter immédiatement en tant que fabricant lorsque cela est nécessaire. De plus, ce niveau de service personnel est quelque chose que nous offrons exclusivement dans cette région, ce qui nous différencie de nos concurrents. Grâce aux efforts continus de Pieterman, tous nos clients sont satisfaits. Ce sont de véritables "partenaires" et nous leur faisons entièrement confiance. Je dirais même qu'ils sont une référence pour les autres revendeurs. Je tiens également à souligner que grâce à l'acquisition de GMM, nous sommes désormais également un acteur de premier plan dans le domaine des scies à pont, un succès qui est également dû à l'excellent travail de notre autre partenaire, GMT, que je tiens également à remercier ici."
Une question à Eddy : comment décririez-vous la valeur ajoutée de Pieterman pour le marché belge ou néerlandais ?
"Pieterman est une entreprise présente sur le marché depuis plus de 70 ans. D'abord aux Pays-Bas, puis en Belgique depuis 1992, après la reprise d'une entreprise existante à Paal-Beringen. Grâce à l'expérience acquise aux Pays-Bas, Pieterman est rapidement devenu un nom connu dans notre pays. Depuis 1994, nous sommes également actifs dans l'industrie de la pierre naturelle, en nous spécialisant dans les machines CNC pour le traitement de la pierre. Alors que les industries du métal et du bois étaient déjà très avancées en matière d'automatisation il y a plusieurs années, le verre et la pierre naturelle étaient à la traîne. Nous avons été des pionniers dans ce domaine, surtout en ce qui concerne l'automatisation, la formation et en gardant tout en main en tant que revendeur, et pas seulement en tant qu'agent travaillant à la commission. Nous avons acheté les machines, nous les avons introduites sur le marché, proposant en outre une formation d'installation complète et un solide service après-vente. C'est ce qui a fait notre succès. Travailler avec un leader mondial comme Biesse est bien sûr un avantage, mais je tiens à souligner que nous avons notre propre expertise, de la vente à l'après-vente. Nous donnons les bons conseils avant l'achat, mais nous sommes également présents lorsque la machine est livrée et installée. Nous couvrons toute la période de garantie, non seulement pour les pièces détachées, mais aussi pour la main-d'œuvre et le transport."
Mais il ne s'agit pas seulement de pierre naturelle, n'est-ce pas ?
"Bien sûr. Nous disposons également de machines pour la céramique et les matériaux composites. Et j'ajouterais que nous connaissons non seulement les machines, mais aussi les matériaux eux-mêmes."
Je tiens tout particulièrement à remercier Pieterman Glas- en Steentechniek pour son soutien constant, car il s'agit d'un partenaire essentiel de notre réussite.
Comment restez-vous informé, Tim ? En fin de compte, vous êtes un lien vital entre le client et le fabricant.
"D'une part, nous suivons toutes les formations possibles pour rester à jour et, d'autre part, en tant que vendeurs, nous recevons beaucoup d'informations. Nous sommes toujours très présents à toutes les réunions régionales de vente organisées par Biesse. Nos techniciens reçoivent également des formations, non seulement des formations de base, mais aussi des formations aux technologies de pointe. Nous avons le savoir-faire, des processus les plus simples au niveau le plus élevé. Nous pouvons dire que nous avons la performance que ce que l'on peut attendre d'une filiale, mais, dans un souci de clarté, je rappelle que nous restons une organisation indépendante."
Le mot de la fin vous revient, Marco...
"J'invite tous les lecteurs à visiter notre nouveau Material Hub à Pesaro. Vous pouvez également nous rendre visite au salon Marmomac. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Eddy ou Tim. Ils se feront un plaisir de vous aider."
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