En raison de sa beauté infinie et de ses multiples possibilités d'application, la pierre naturelle exerce un attrait sans précédent sur de nombreux architectes et maîtres d’ouvrage. Outre ses possibilités uniques, chaque pierre naturelle a également son propre caractère. Elle ne se laisse en effet pas faire, mais nous demande d'écouter l'histoire unique de ses origines. Nous pouvons ainsi mieux comprendre pour quelle application cette pierre sera la plus appropriée et comment nous pourrons en profiter toute notre vie. Dans cet article: le monde merveilleux du travertin.

Exemple de motif ligné d’un travertin Vein Cut

Exemple de motif nuagé d'un travertin Cross Cut
Formation et composition
Le travertin est constitué en grande partie de chaux, c'est pourquoi le travertin est généralement placé sous la même appellation que les pierres calcaires et non comme un type de pierre naturelle distinct. Néanmoins, les deux pierres arborent un aspect différent en raison d'une différence significative au niveau de leur origine. Alors que le calcaire se forme dans les mers et les océans, le travertin est l'une des seules variétés de pierre naturelle s’étant entièrement formées sur le continent, à savoir dans un cadre idyllique de sources d’eau chaude et de chutes d'eau.
L’eau chaude présente la propriété physique qu'elle peut dissoudre davantage de calcaire. Lorsque l'eau de la source chaude se refroidit – par exemple à hauteur d’une chute d'eau –, elle rejette et précipite une partie de sa chaux dissoute. Non seulement la chaux, mais aussi des feuilles et des brindilles s'enfonceront au fond des lacs de cascade, où elles atterriront dans l’accumulation de chaux. Celles-ci se dégraderont et laisseront des alvéoles et des trous dans la roche. La nature de la végétation autour des lacs de cascade déterminera la taille des alvéoles.

Travertin Adriano Extra

Travertin Moca

Travertin Noce

Travertin Nuvole

Travertin Rosso Persiano

Travertin Silver

Travertin Titanium Oro Vein Cut

Travertin Titanium

Travertin Titanium Oro Cross Cut

Travertin Romano Silver
Couleurs
Lorsque le travertin se forme à un endroit où les saisons sont évidentes, des anneaux ou cernes apparaîtront – comme pour les arbres: une alternance de zones foncées étroites et de zones plus claires larges. Le travertin arbore le plus fréquemment une couleur beige ou crème, mais en fonction des minéraux dissous dans l'eau, d'autres nuances de couleur apparaissent également, comme le rouge cuivre, le gris bleu ou le brun.
Aspect et finitions
La façon dont les blocs extraits seront débités en tranches déterminera l'aspect du travertin. Deux méthodes sont possibles: vein cut et cross cut.
- Avec la coupe vein cut, le bloc est scié de telle sorte que les bandes ou les veines sont visibles dans le plan de la tranche. Le travertin vein cut arborera une structure lignée clairement visible.
- Avec la coupe cross cut, le bloc est tourné à 90° par rapport à la coupe vein cut. Le bloc est alors scié parallèlement à la structure lignée, créant ainsi un motif nuagé.
Ces deux méthodes de sciage font remonter à la surface la structure alvéolaire typique du travertin. Cette structure alvéolaire peut soit être laissée ouverte, elle est alors dite non-rebouchée, soit être rebouchée pendant la production. Tant le type de reboucheur – comme l’époxy, le polyester ou le ciment, par exemple – que la couleur peuvent être différents, ce qui aura un effet sur l’aspect de la pierre.
Le travertin est facile à travailler: outre les finitions classiques telles que poli et adouci, des finitions innovantes sont également possibles.
Domaines d'application
Le travertin peut être utilisé pour les applications les plus diverses, tant en intérieur qu’en extérieur. Les Romains le savaient déjà. Ils ont utilisé cette variété de pierre pour construire nombre de leurs rues et célèbres édifices, comme par exemple le Colisée. Pour l'intérieur et surtout lorsque le travertin est utilisé dans des zones humides comme les douches, nous recommandons d'opter pour un travertin rebouché – dont les trous ont été remplis pendant la production. En extérieur, on utilisera toujours la version non-rebouchée. La tendance actuelle consiste à utiliser un travertin non-rebouché dans la maison également. La structure alvéolaire est ensuite rebouchée avec du ciment de jointoiement lors du rejointoiement.
Malgré sa porosité élevée, le travertin fait partie des pierres calcaires plus dures, permettant ainsi des méthodes de pose techniquement plus complexes, comme les revêtements de façade ancrés et la pose sur plots.
Pose et entretien
Pour le travertin peuvent s’appliquer les mêmes directives globales en matière de pose et d'entretien que pour le calcaire ou le marbre. Les produits acides sont évidemment exclus. À l'intérieur, dans les pièces sensibles aux taches et à l'humidité, l'entretien pourra être considérablement facilité en imprégnant la surface. L'entretien s’effectuera avec un savon adapté à la pierre naturelle et il faudra de temps en temps nourrir quelque peu la pierre afin de faire encore mieux ressortir la finition.
Consultez toujours la fiche technique du fournisseur pour connaître l'application spécifique, la méthode de pose et l'entretien du travertin choisi ou de la pierre naturelle en général.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter