Le gouvernement soutient la restauration du sol de l'Abbaye des Dunes de Bruges
Dalles affaissées
Datant de 1627, l'Abbaye des Dunes sur le Potterierei est un élément important du patrimoine religieux. Le complexe monastique historique se compose de plusieurs bâtiments autour d'un cloître, dont un réfectoire, une bibliothèque et un dortoir. Cependant, le sol du petit couloir est en mauvais état : les carreaux de terre rouge d'origine se sont affaissés et présentent des inégalités ou des dommages dus à l'humidité.
La riche histoire de la Flandre
Lors de la restauration, les carreaux seront soigneusement retirés. Une nouvelle structure avec isolation sera ensuite installée, après quoi les carreaux authentiques seront reposés. Les morceaux manquants seront complétes si nécessaire. Les travaux dureront environ 120 jours ouvrables. "Nos abbayes sont la preuve de la richesse de l'histoire de la Flandre", a déclaré le ministre Weyts. "Il est de notre devoir de les préserver et de leur rendre leur lustre historique."
Entretenir le patrimoine
La province souligne également l'importance d'entretenir notre patrimoine. "En isolant directement, nous augmentons non seulement le confort, mais aussi la valeur patrimoniale et la durabilité du bâtiment", explique la députée Kelly Detavernier. L'Abbaye des Dunes, l'évêché et la cathédrale Saint-Sauveur font partie du patrimoine de la province. "C'est précisément pour cette raison qu'il est important que nous continuions à entretenir ces sites uniques", ajoute le député Bart Naeyaert.