Grand, mince et pourtant robuste
Atouts
La popularité galopante des carreaux grand format s'explique par plusieurs facteurs. Tout d'abord, il y a l'effet spatial. Les carreaux grand format ont moins de joints, ce qui donne aux sols et aux murs un effet plus calme, plus uniforme et plus spacieux. Une pièce paraît ainsi visuellement plus grande. Les grands carreaux donnent également une impression de modernité. Ils s'intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes et épurés et dans un style minimaliste. Ils donnent un cachet luxueux et contemporain à n'importe quelle pièce. En outre, la plupart des sols (et des murs) de grand format sont faciles à entretenir. Moins de joints signifie moins d'endroits où la saleté et la moisissure peuvent s'accumuler, ce qui facilite le nettoyage et l'entretien. La polyvalence joue également un rôle. Les dalles grand format sont disponibles dans une grande variété de couleurs, de styles (comme l'aspect marbre ou bois) et d'applications, le tout adapté à l'intérieur et à l'extérieur. Les nouvelles techniques de production permettent aux fabricants de produire des carreaux plus grands, plus fins et pourtant robustes. Cela a également considérablement stimulé l'offre et la tendance.

Les grands carreaux donnent une impression de modernité
Avancées technologiques
Ce n'est pas comme si quelqu'un avait eu l'idée, un matin ensoleillé, de commencer à fabriquer de grands carreaux à la force du poignet. Les carreaux XXL ne sont devenus possibles que grâce à plusieurs avancées technologiques dans l'industrie de la céramique. Grâce à des presses perfectionnées, la masse d'argile peut désormais être façonnée sous une pression extrêmement élevée et avec une grande précision dans de très grands formats, tout en conservant la finesse et la solidité du carreau. Grâce à l'innovation dans la formulation des matériaux, les dalles XXL sont souvent beaucoup plus fines (parfois ≤ 6,5 mm d'épaisseur) que les dalles traditionnelles. Elles sont donc plus faciles à produire, à transporter et à installer, sans sacrifier la résistance. La mise au point de grands fours en continu efficaces permet de cuire ces grandes dalles rapidement et uniformément à des températures élevées (jusqu'à 1 200 °C), ce qui leur confère la dureté et la durabilité nécessaires. En outre, de nouveaux émaux et de nouvelles techniques de surface sont systématiquement ajoutés. Les impressions brillantes, mates, gaufrées et numériques sont appliquées avec une grande qualité grâce à la nouvelle technologie d'émaillage et à la technique d'impression numérique. Par conséquent, les carreaux XXL sont désormais disponibles dans toutes sortes de styles et de textures, y compris des reliefs en 3D, ou avec l'aspect et le toucher du béton, du marbre ou du bois. Enfin, l'innovation a également permis de mettre au point des processus de production plus respectueux de l'environnement, avec moins de déchets et une consommation d'énergie plus faible qu'auparavant pour la fabrication de carreaux ou de panneaux de cette taille.

Les carreaux XXL sont disponibles dans toutes sortes de styles et de textures, y compris des reliefs en 3D, ou avec l'aspect et le toucher du béton, du marbre ou du bois
Outils et technologie de pose
Pour travailler les carreaux XXL dans les règles de l'art, des coupe-carreaux spéciaux, des scies à onglet extra-larges, de nouveaux systèmes de levage et de pose et même des lasers et des applications RV pour la mesure et la pose ont été mis au point. La découpe sur mesure est souvent effectuée à l'aide de découpeurs à jet d'eau (water jets) ou de systèmes de rails et de coupe-verre adaptés qui permettent de couper les grands carreaux avec précision sans les endommager. L'utilisation du double encollage (buttering-floating) et de mortiers-colles flexibles spécialement développés (tels que C2 S1 ou C2 S2) garantit une adhérence totale sur toute la surface du carreau, ce qui est essentiel pour ces grands formats avec peu de joints. La méthode "buttering-floating" est un nom savant pour le double encollage : on applique la colle à carrelage avec le côté plat de la truelle sur toute la face inférieure du carreau et des cordons de colle complets sur le support.
Attention : les carreaux XXL nécessitent généralement des systèmes de portage adaptés avec des ventouses et des barres de guidage afin que les carreaux puissent être transportés, posés et travaillés en toute sécurité sans risque de casse. En outre, il est essentiel que la surface soit parfaitement nivelée. Les carreaux grand format ont une faible tolérance aux irrégularités et sont très "mobiles".
Pierre céramique
Les carreaux de céramique et la pierre naturelle sont tous deux utilisés en grand format. Les carreaux de céramique sont des produits de haute technologie, fabriqués à la machine et composés d'argile, de sable et de minéraux. Ils sont pressés et cuits à très haute température, ce qui donne un carreau compact, pratiquement non poreux et dur. Cette technique garantit la durabilité et la résistance à l'usure, car les carreaux de céramique sont résistants aux rayures, aux taches et à la décoloration, et nécessitent peu d'entretien, car la saleté et l'humidité pénètrent difficilement dans les pores fermés. Les impressions numériques permettent aux carreaux de céramique d'imiter la pierre naturelle, le bois, le béton, le marbre ou même la mosaïque. Les carreaux céramiques se caractérisent également par leur stabilité dimensionnelle. Les carreaux rectifiés offrent des formats uniformes, ce qui est essentiel avec les carreaux de grand format pour garantir un ajustement net. Les carreaux en pierre céramique XXL ont généralement une épaisseur comprise entre 3 et 6,5 mm. Ils sont donc beaucoup plus minces que les carreaux de sol ordinaires, dont l'épaisseur est généralement comprise entre 9 et 12 mm. Les carreaux de céramique peuvent être polis ou mats, selon les besoins du client.
Pierre naturelle
Presque tous les types de pierre naturelle peuvent également être travaillés en grand format. Cela permet d'obtenir un aspect unique. Chaque carreau est unique en termes de couleur, de veines et de texture. Le granit et le basalte sont très durs et résistants à l'usure, le calcaire et le marbre sont plus doux, mais offrent un aspect luxueux. L'entretien n'est pas aussi facile qu'avec la céramique. Les pierres les plus poreuses, comme le calcaire et le travertin, nécessitent une imprégnation préalable et un entretien régulier. La pierre naturelle de grande taille est taillée en différentes épaisseurs (généralement 2 à 3 cm d'épaisseur pour les sols), mais on utilise également des dalles légères de 1 à 2 cm, souvent collées sur des supports. Les carreaux de céramique peuvent être polis ou mats, selon la demande du client.

Presque tous les types de pierre peuvent également être travaillés en grand format
Les tendances actuelles
- Grand, plus grand, toujours plus grand : les carreaux de 120 x 120 cm et les dalles surdimensionnées sont de plus en plus populaires pour les sols et les murs.
- Couleurs naturelles et terreuses : les couleurs les plus populaires sont le beige, l'argent, les gris clairs et les tons terreux chauds qui respirent la tranquillité et le luxe.
- Céramiques look pierre naturelle : les impressions numériques permettent d'imiter presque parfaitement la pierre naturelle, avec une plus grande facilité d'entretien et un meilleur rapport coût-efficacité.
- Applications verticales : les carreaux grand format sont également utilisés verticalement, par exemple dans les salles de bains et pour le revêtement des murs, ce qui offre de nombreuses possibilités sur le plan architectural.
- Marbre et travertin avec de grandes veines et des couleurs vives pour un aspect saisissant et luxueux. Ces variantes céramiques combinent l'aspect de la pierre naturelle et les avantages de la céramique.
- Combinaisons de motifs : les mosaïques et les motifs géométriques sont redécouverts et combinés avec des carreaux de grand format pour des effets visuels hors du commun.

Les carreaux grand format sont également utilisés verticalement, par exemple dans les salles de bains
Spécifications techniques
- Préparation : le support doit être plat, propre, exempt de fissures et porteur.
- Pour les carreaux grand format, il convient de respecter une tolérance de planéité de maximum 3 mm sur 2 mètres.
- Les colles flexibles pour carrelage (classe A) sont recommandées, souvent en combinaison avec la méthode de double encollage (buttering-floating ou back buttering) pour assurer une adhérence maximale.
- Une couche de ciment flexible sans amiante augmente l'adhérence et absorbe les tensions.
- Dans le cas de la pierre naturelle, le type spécifique de pierre peut déterminer la colle et le mortier de jointoiement appropriés (colles résistantes à l'acide dans le marbre, par exemple).
- Dans les carreaux grand format, on choisi souvent des joints entre 2 et 5 mm de large, en fonction de la taille du carreau et des normes de dilatation.
- La pierre naturelle nécessite souvent un usinage CNC pour obtenir des dimensions exactes.
- En raison de la taille plus importante des carreaux, des dilatations dans le sous-plancher et le jointoiement sont nécessaires pour éviter l'accumulation de contraintes.
- Les joints de mouvement sont placés à des endroits stratégiques et scellés avec des produits d'étanchéité élastiques.

La méthode de double encollage (buttering-floating) assure une adhérence maximale
Quelle pierre convient à quel endroit ?
- Granit : très dur, résistant, peu poreux et résistant aux intempéries (convient pour l'extérieur).
- Pierre dure (pierre bleue) : durable, semblable au calcaire, bleu-gris, pour tous les sols, les terrasses, mais un entretien adéquat est nécessaire.
- Marbre : aspect luxueux, poreux, sujet aux rayures, uniquement pour les sols et les murs intérieurs, un entretien régulier est recommandé.
- Ardoise : résistante à l'eau, isolante, sensible aux rayures, pour les salles de bains et les sols intérieurs.
- Calcaire / Travertin : poreux, couleur chaude, pour l'intérieur et les sols moins sollicités, une imprégnation est nécessaire.
- Céramique : variée, résistante, peu d'entretien, sols et murs intérieurs et extérieurs, nombreux designs possibles, économique.
Motifs de pose
Les motifs de pose les plus courants pour les carreaux grand format sont les suivants :
- Appareillage croisé : classique et intemporel. Tous les joints se croisent, idéal pour les carreaux de céramique carrés et rectangulaires de grand format ≥ 60 × 60 cm. Les joints sont parfaitement alignés ; il est essentiel que le support et le carreau soient de niveau. Pour des résultats serrés, on utilise des carreaux rectifiés. Les carreaux de rive sont alignés afin d'éviter les bandes résiduelles étroites.
- Appareillage demi-brique : les joints se décalent d'un demi-carreau par rangée (similaire à la méthode de maçonnerie utilisée pour les briques de parement avec un joint). Souvent utilisé avec des carreaux allongés pour un effet moderne. Remarque : les carreaux plus grands peuvent être légèrement incurvés, de sorte que tous les formats ne conviennent pas.
- Appareillage sauvage : principalement utilisé avec les céramiques d'aspect bois ou les pierres naturelles rustiques ; les carreaux sont posés sans motif fixe, avec une perte de coupe minimale. Crée un cachet dynamique et informel.
- Appareillage à bâtons rompus : élégant, surtout pour les carreaux étroits et allongés. Les carreaux forment ensemble un motif en V. Il nécessite un calibrage et une découpe précis, généralement à la main, et convient mieux aux petits formats.
- Appareillage en opus romain : formats carrés/rectangulaires combinés selon un plan de pose fixe, typiques des dalles en pierre naturelle. Il s'agit d'une technique artistique, mais qui demande beaucoup de travail pour la pose et la coupe.
- Appareillage polygonal : uniquement pour les pierres naturelles (par exemple, l'ardoise, les dalles, etc.). Caractérisé par une structure de pose irrégulière, il entraîne des pertes de coupe élevées et un travail manuel important.
- Appareillage en bandes : différentes longueurs et largeurs sont posées en bandes ; souvent utilisé avec la pierre naturelle pour une esthétique particulière.
Conseil : pour tous les motifs, il convient de respecter le système modulaire du fabricant (gabarit) et la largeur des joints (généralement de 2 à 4 mm pour les grands formats rectifiés). Veillez à ce que les joints soient aussi réguliers que possible et à ce qu'ils se prolongent sur le mur et le sol, ce qui augmente la sensation d'espace.

Le marbre est synonyme de luxe et de beauté, l’aspect marbre aussi
Entretien et nettoyage
- Céramique : nettoyer très régulièrement avec de l'eau et du savon neutre, ne pas utiliser d'acides ou d'abrasifs. Le sable et la poussière augmentent l'usure.
- Pierre naturelle : de nombreux types de pierre sont poreux, l'imprégnation est essentielle (voir ci-dessus). Utiliser des nettoyants au pH neutre. Un nettoyage professionnel occasionnel à l'aide de brosses rotatives ou à haute pression (pas pour les pierres calcaires) peut s'avérer utile. Selon l'utilisation, une réimprégnation périodique peut s'avérer nécessaire.
- Joints : vérifier l'absence de petites fissures ou de décoloration, le nettoyage peut être effectué à l'aide d'une éponge ou d'une brosse spéciale. Rincer abondamment et laisser sécher autant que possible après un nettoyage humide.