Les brèches sont ce qu’on pourrait appeler des exemples naturels de recyclage et de circularité. Elles se forment naturellement à base de fragments d’anciennes roches. Elles font partie des roches sédimentaires, même si le terme brèche est parfois aussi utilisé pour désigner des roches magmatiques ou métamorphiques partiellement brisées par magmatisme ou par frottement tectonique. Enfin, le terme brèche revient parfois dans le nom de matériaux composites ou céramiques en raison de leur similarité avec le produit naturel.
Formation
La brèche est une roche sédimentaire avec de gros clastes anguleux. Pour les géologues, ‘gros’ signifie des fragments de minimum deux millimètres mais ici, cela se compte davantage en centimètres ou décimètres. La formation de ce type de roche est tout à fait particulière. Les plus gros clastes sont des fragments d’anciennes roches. Pour produire une telle quantité de fragments anguleux, il faut une sacrée force naturelle. Par exemple, un tremblement de terre ou un éboulement causant l’éclatement et le déplacement brusque de pans entiers de roche. C’est un phénomène souvent bien visible en montagne, où les flancs des vallées et les lits des rivières sont constitués de fragments de roche bruts.
Mais au fil du temps, ces fragments vont simplement continuer à s’éroder, ce qui fait qu’ils sont rarement repris dans les archives géologiques. Pour parvenir à une pierre naturelle exploitable, il faut que la masse soit enterrée rapidement et en gros volumes afin de pouvoir se solidifier. Un contexte particulier qu’on retrouve principalement dans les bassins structuraux qui se forment parallèlement aux montagnes en développement : un bassin d'avant-pays.
La beauté au cœur du chaos
La formation et la sédimentation de débris rocheux s’accompagne d’un tel déploiement de puissance que plusieurs formations rocheuses sont souvent affectées. Les fragments, qui vont ensuite former la brèche, sont constitués d'un mélange hétéroclite de variétés de pierre et donc de couleurs, de formes et de formats. Cela peut sembler écrasant mais sur de grandes surfaces ou dans des espaces ouverts, cela peut aussi créer un spectacle magnifique vibrant d’énergie naturelle. Une pierre bréchée est donc du plus bel effet dans les pièces ouvertes et lumineuses, avec des baies vitrées, dans un cadre naturel et dans un contexte industriel brut, en association avec des touches métalliques.
Couleurs et finition
Les couleurs des clastes sont déterminées par le matériau source, c’est-à-dire les roches anciennes. Cela peut être très variable et les clastes eux-mêmes peuvent être multicolores ou structurés. Au sein d'un même type de brèche, les couleurs récurrentes ont néanmoins une certaine homogénéité. Les éventuelles variations de couleur sont commercialisées sous leur propre dénomination spécifique. D’autre part, la couleur de la brèche dépend aussi de la matrice, le matériau fin qui comble les espaces entre les gros fragments. Celle-ci est souvent neutre, beige ou grise par exemple, mais on rencontre aussi parfois des couleurs, comme le rouge. Pour mettre en valeur la texture, le jeu de couleurs et de formes, rien de tel qu’une finition lisse, adoucie ou polie par exemple.
Domaines d’application et entretien
Les brèches ont de nombreux usages intérieurs, pour les sols, les murs, les plans de travail et autres éléments décoratifs sur mesure. À l’extérieur, elles sont principalement utilisées comme revêtement de façade. Comme les brèches peuvent être formées de diverses roches sources, la sensibilité aux acides et aux rayures peut être variable.
Consultez toujours la fiche technique et les brochures d’entretien.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter