Tactilité, couleurs méditerranéennes et durabilité à l'honneur à Cersaie 2025
Impact visuel et émotionnel
Dans un contexte économique et géopolitique incertain, Cersaie a une nouvelle fois tenu ses promesses. Pendant cinq jours, le salon a offert aux exposants une plateforme mondiale unique, où ils ont déployé leurs innovations dans des stands qui jouaient la carte de l’immersion visuelle. Cette 42e édition occupait 16 halls – soit 155 000 m² – et réunissait 627 exposants: 343 fabricants de carrelage, 98 spécialistes de l’univers salle de bains et 186 entreprises dédiées à la pose, aux matières premières, aux surfaces innovantes et aux services associés. Avec 243 exposants étrangers issus de 29 pays (39 % du total), le salon confirme plus que jamais son ancrage international.
Sur les cinq jours du salon, 94 577 visiteurs ont arpenté les allées (-0,8 % par rapport à 2024). Les visiteurs italiens étaient en hausse (49 671 contre 48 226 l'année dernière, soit +3 %), tandis qu'on notait un léger recul international (44 906 contre 47 095 l'année dernière, soit -4,6 %), une tendance en partie attribuée aux grèves du transport public en ouverture et clôture du salon.
Résilience face aux défis
« L’attractivité durable de Cersaie a permis aux exposants de maximiser leurs investissements », a déclaré Augusto Ciarrocchi, président de Confindustria Ceramica. « Nos entreprises ont été particulièrement impressionnées par la qualité des distributeurs, des architectes, des installateurs et des professionnels de l'immobilier qu'elles ont rencontrés à Bologne. L'industrie italienne de la céramique reste un leader mondial grâce à ses investissements, à la qualité de son design et de son innovation, et à son engagement inébranlable en faveur de la durabilité environnementale et sociale. Néanmoins, nous sommes constamment confrontés à des défis, notamment la hausse des droits d’importation, un dumping de plus en plus agressif de la part de certains pays et une perte de compétitivité liée à des réglementations environnementales trop rigides (notamment l’ETS), qui détournent les ressources des investissements essentiels pour l'avenir de notre industrie. Emanuele Orsini, président de Confindustria, et moi-même avons directement évoqué ces sujets avec les ministres Tommaso Foti et Adolfo Urso, ainsi qu’avec les représentants européens et régionaux présents sur le salon. »
« Le succès de cette édition souligne la vitalité du secteur et son extraordinaire capacité à générer des relations, des idées et des opportunités de croissance concrètes, malgré le climat économique et géopolitique difficile », ajoute Gianpiero Calzolari, président de BolognaFiere. « Il s'agit d'un signal fort pour l'ensemble du secteur, qui reflète le travail de Confindustria Ceramica, ce qui fait de cet événement un atout précieux pour Bologne et pour l'Italie. »
Le succès de cette édition souligne la vitalité du secteur et son extraordinaire capacité à générer des relations, des idées et des opportunités de croissance concrètes, malgré le climat économique et géopolitique difficile.
Forte participation des jeunes
Filippo Manuzzi, responsable des activités promotionnelles de Confindustria Ceramica, a commenté l'ampleur du programme de cette année en soulignant « les 500 personnes qui ont assisté à la conférence d'Elizabeth Diller, les centaines d'architectes qui ont pris part aux autres événements du programme Building, Dwelling, Thinking et les 620 ( !) journalistes participants, dont 150 qui ont assisté à la conférence de presse internationale. » La forte participation des jeunes a été particulièrement remarquée, avec 1 200 étudiants présents pour la Lesson in Reverse et 300 participants au Career Day le jeudi. Sans oublier l’affluence massive à la Tiling Town, espace dédié à la pose professionnelle.
Tendances : une diversité remarquable
Cersaie 2025 a dévoilé des tendances particulièrement riches, centrées sur la tactilité, les palettes de couleurs chaudes, les formats innovants et la durabilité.
- Surfaces tactiles et 3D : les textures physiques et les structures occupaient le devant de la scène tant pour les murs que pour les sols : rainures, motifs en relief, effets sculptés… Les imitations pierre et terrazzo s’enrichissent de fragments réels ou d’inclusions en surépaisseur, apportant profondeur et caractère aux intérieurs minimalistes. Cette tendance met l'accent sur l'expérience : des surfaces qui donnent envie de toucher et misent sur le confort visuel et physique, souvent combinées à des technologies antidérapantes de nouvelle génération.
- Couleurs chaudes, méditerranéennes et authentiques : l'ambiance et les palettes méditerranéennes sont de retour : beige, sable, taupe, terre cuite… complétées par des reflets authentiques et des motifs graphiques inspirés de la majolique traditionnelle.
- Les neutres subtils et les tonalités naturelles comme le gris brumeux, le fumé, l'anthracite et le vert (olive, aigue-marine, sauge) apportent sérénité et équilibre aux intérieurs.
- Accents bleus et nuances vertes : le bleu s’impose dans toutes ses variations – indigo, marine, aigue-marine, bleu brume. Il installe une sérénité sophistiquée, aussi bien dans les intérieurs contemporains que classiques. De leur côté, les verts naturels, comme l’olive et la sauge, renforcent le lien avec les matériaux bruts : bois, céramique, textile.
- Mélange de formats et mosaïque : la mosaïque fait un retour en force, allant de petits motifs délicats à des applications innovantes avec du verre recyclé, et alliant durabilité et polyvalence esthétique. Les grands carreaux XXL et les petits formats se mélangent de manière surprenante pour créer des effets graphiques et des accents vibrants.
- Finitions mates et ultra-mates : les surfaces ultra-mates antireflets gagnent du terrain. Les fabricants affichent un « chic » industriel en misant sur le microciment, l'aspect béton et les finitions soyeuses et fonctionnelles (anti-traces de doigts, auto-réparation...). Les collections de couleurs mates offrent de nombreuses possibilités créatives, tant dans les salles de bains que dans les espaces de vie.
- Durabilité affirmée : du verre 100 % recyclé dans les mosaïques aux céramiques imitant fidèlement la pierre naturelle et le bois, les fabricants misent sur une longue durée de vie et un entretien minimal. Aujourd'hui, de nombreuses collections mettent explicitement l'accent sur une production respectueuse de l'environnement, où l’esthétique rejoint la responsabilité éthique.
- Nouvelles interprétations des classiques : terrazzo, travertin et marbre restent incontournables, mais revisités dans des versions plus contemporaines - association de couleurs audacieuses, inclusions modelées, motifs graphiques, pigmentation. Résultat : des surfaces dynamiques, expressives, qui s’adaptent aussi bien aux projets résidentiels que commerciaux.
Photos © Bolognafiere / Cersaie