Marbre dolomite : entre mystère et élégance
Minéral et rocheux
La dolomite est à proprement parler un minéral, mais le terme est utilisé depuis longtemps pour désigner la roche dont elle constitue le principal composant. Ce qui entraîne une certaine confusion, c’est pourquoi les géologues se sont mis à désigner cette roche sous le nom de dolomie, même si son usage n’est pas généralisé.
Le minéral dolomite fait partie des carbonates. L’exemple le plus connu de cette famille de minéraux est le calcite (carbonate de calcium), principal composant de la pierre calcaire et des marbres classiques. Dans la structure cristalline de la dolomite, un ion calcium sur deux est remplacé par un ion magnésium. Une différence minime, vous dites-vous. Mais ce simple changement rend le minéral plus dense, plus dur et moins soluble que la calcite.
Origine
Les géologues débattent toujours sur l’origine possible du minéral et donc de la roche dolomite. À l’heure actuelle, il n’y a que quelques endroits dans le monde où la dolomite se forme, et ce sont des systèmes uniques géologiquement parlant. C’est notamment le cas juste au-dessus de la baie des lagunes tropicales aux Bahamas, ou dans les sebkhas du Désert d’Arabie. On n’est pas encore parvenu à reproduire la dolomite en environnement artificiel, à l’exception de quelques expériences microbiotiques spécifiques ayant entraîné une formation de dolomite en sous-produit.
On s’accorde généralement pour dire que la dolomite est un produit de transformation de la calcite et donc de roches calcaires, dans des milieux spécifiques riches en magnésium. L’étude de ses origines devient encore plus complexe quand on prend les marbres en considération. Ce sont des roches métamorphiques, soit des pierres calcaires ayant développé une texture cristalline après avoir été exposées longtemps à une température et une pression élevée, pendant la formation d’une montagne. Mais à quel moment la dolomite a-t-elle remplacé la calcite ? Avant ou pendant le processus de métamorphose ? Des recherches récentes indiquent que la dolomite se forme pendant la métamorphose des roches calcaires en présence de sources hydrothermales. Le marbre dolomite est donc tout à fait unique, et même quelque peu mystérieux. Mais petit à petit, on en apprend plus sur sa genèse.
Apparence et avantages
Les marbres dolomites n’ont pas encore révélé tous les secrets de leurs origines, mais leurs propriétés techniques, elles, sont bien connues. Comme il s’agit d'un marbre, la roche a développé une structure cristalline sous l’effet d’une température et d’une pression élevées. Elle est donc peu poreuse et a souvent de gros cristaux. Les marbres dolomites ont l’apparence et l’élégance d'un marbre. Ils sont aisément polissables et on des structures veinées intenses formant des motifs.
Leur texture cristalline leur confère une bonne résistance à la chaleur et aux taches. Contrairement aux marbres classiques, ils sont composés de dolomite – ce qui les rend plus durs. Ils se rayent donc moins facilement et sont moins sensibles aux acides. Ils sont donc plus adaptés que les marbres à un usage en cuisine. Résistant ne veut pas dire indestructible, si vous y passez de manière répété un objet métallique ou que vous y laissez un demi-citron toute une nuit, la surface sera tout de même endommagée. Mais utilisés de manière normale, ces matériaux sont beaucoup plus résistants que les classiques marbres calciques. Au moment de l’installation, faites attention au frottement avec d’autres matériaux ou à la présence de sable.
Domaines d’application et entretien
Les marbres dolomites sont exclusivement utilisés pour des applications intérieures : revêtement mural, revêtement de douche, plans de travail, finitions décoratives. Moyennant le bon entretien, cette pierre est parfaitement à l’épreuve des taches. Consultez toujours la fiche technique et les brochures d’entretien. Le marbre dolomite peut également se poser comme revêtement de sol intérieur moyennant une finition de surface adaptée à l’intensité d’utilisation et aux exigences de sécurité (antidérapant).
Pour vous inspirer, nous vous proposons quelques exemples de marbres dolomites brésiliens, comme le Donatello et le Super White, disponibles en plusieurs finitions de surface (poli, Brosso Vecchio, Sensato…) et qu’on retrouve depuis quelques années déjà en applications décoratives en Belgique et dans d’autres pays.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter
- Cersaie, le salon international de la céramique pour l'architecture et l'ameublement de salle de bains, qui se tiendra cette année à…
Redéfinissez l'expérience de la salle de bain avec la collection C-Bath de Cosentino
Chez Cosentino, nous croyons que la salle de bain est un sanctuaire, un endroit où la fonctionnalité et l'esthétique se marient pour créer…Additionnez connaissances professionnelles et passion, et vous obtenez TERATO
En tant que partenaire expérimenté dans le secteur de la pierre naturelle, le grossiste TERATO se tient prêt chaque jour à assister les…