Le grès fait partie des roches les plus courantes à la surface de la terre et, avec le calcaire, des plus utilisées. De par leur haute résistance, les formations de grès forment souvent des collines ou des ravins dans le paysage, de telle sorte qu’elles font partie du paysage culturel depuis la nuit des temps. Le grès constitue dès lors un matériau très durable pour les applications tant en intérieur qu’en extérieur.
Le grès est une roche sédimentaire qui se forme par l’agrégation de grains de sable. Des grains de sable issus de la décomposition de roches plus anciennes. Ceux-ci ne sont pas définis sur la base de leur minéralogie, mais bien de leur granulométrie à savoir 0,064 à 2 mm. Lorsque les grains sont plus petits, on parle de limon ou d’argile; lorsqu’ils sont plus gros, on parle de gravier. Le plus petit grain de sable précisément encore visible pour l’œil humain. Un grès sera donc toujours granuleux au toucher.
Durant la décomposition des roches plus anciennes, l’assemblage minéral du sable devient toujours plus mature, disons plus pur, car les minéraux instables sont dégradés en particules d’argile. Finalement, il reste principalement du quartz et des feldspaths dans la fraction de sable, et le quartz en particulier est chimiquement très stable et aussi très dur. C’est pourquoi le sable, et donc aussi le grès, forme un ensemble sédimentaire assez résistant.
Lisez aussi
La pierre à l'honneur Le grès ferrugineux. Autrefois dénigré, aujourd'hui prisé.
Nuances de couleur et de texture
L’aspect des grès sera surtout déterminé par le contexte géologique. Vu que le quartz et les feldspaths sont incolores à blancs, la couleur dépendra principalement de la présence de faibles concentrations d’autres minéraux, tels qu’argiles et oxydes. Il existe par exemple énormément de grès rouge-rose en raison de la présence d’une petite quantité d’oxydes de fer. Il suffit de penser ici au Grand Canyon, aux temples rupestres de Petra, à la Porta Nigra à Trèves (le ‘noir’ est en fait de la pollution) ou à la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Les oxyhydroxydes de fer donneront quant à eux une teinte plutôt beige, légèrement couleur rouille. Lorsque le fer est présent en concentration réduite, la roche sera alors plutôt verdâtre. Les couleurs violettes indiquent la présence d’oxydes de manganèse.
Le grès présente également une texture stratifiée. Perpendiculairement au fil de la roche sont souvent visibles des lamines ou strates, qui résultent du mode de déposition des grains de sable. Une coupe suivant le fil de la roche donnera plutôt une texture nuageuse. Cette stratification pourra être accentuée par des alternances dans la composition minéralogique ou la taille des grains, mais les variations sont parfois si minimes qu’elles sont à peine visibles. Dans le Müllerthal en Suisse, un paradis pour les randonneurs près de chez nous, la stratification est clairement visible dans les formations de grès.
Usage et culture de la construction
L’utilisation du grès remonte à l’Antiquité, également dans nos régions. Les Romains ont utilisé du grès local pour leur castellum près d’Oudenburg, qui a d’ailleurs été récupéré pour réaliser des constructions au haut Moyen-Age. Là où il y a du grès, il fait toujours partie de la culture de la construction locale. C’est pourquoi on l’associe aussi souvent aux styles architecturaux traditionnels ou rustiques.
Pour l’extérieur, le grès est souvent transformé en moellons, précisément parce qu’il est si dur et donc difficile à scier. Dans un contexte rural, intégrer ce parement de façade rustique dans un mélange de tons vert-ocre dans les nouvelles constructions épurées est actuellement tendance. À cet effet, les producteurs proposent des bandes de pierre comme alternative aux parements pleins. Pour l’intérieur, on utilisera principalement les couleurs les plus claires, du beige-gris parfois avec des motifs couleur rouille. Ici aussi, le produit sera souvent associé à une sensation rurale. À côté de cela, on connait déjà l’utilisation du grès pour les travaux de pavage ainsi que pour les sols intérieurs et extérieurs.
Applications et entretien
Le grès commercialisé de nos jours peut être utilisé dans différents contextes. Son application sera généralement déterminée par l’aspect et le toucher. En raison de leur résistance élevée et de leur résistance à l’usure, on trouve de nombreuses applications du grès dans les façades et les revêtements de sol, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Parce qu’ils sont souvent plus neutres en termes de couleur et de motif et parce qu’ils sont plus complexes à polir en raison de leur dureté, les grès s’utilisent beaucoup moins pour les finitions intérieures décoratives. Il s’agira généralement de créations dotées d’une coupe robuste. Il est toujours recommandé de consulter la fiche technique.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter