Des prix des matières premières en roue libre, la guerre en Ukraine, le fantôme de la récession et une inflation qui part à la hausse ont mis le marché de la construction sous haute tension l’an dernier. En particulier le premier semestre, qui a apporté avec lui beaucoup d’incertitudes et de turbulences. Mais le secteur du carrelage a su se montrer résilient et, grâce à la confiance des acteurs et à sa sobriété, il ne s’en est pas si mal tiré. Polycaro a interrogé des fournisseurs, des commerçants et des entrepreneurs indépendants du carrelage sur leur analyse de l’année écoulée et leurs tentatives de prévisions pour l’année en cours.
Les questions
- Comment votre entreprise s’en est-elle sortie en 2022 ? Êtes-vous satisfaits de cette année ?
- Quelle a été la principale leçon de 2022 ?
- Quelle dynamique économique voyez-vous pour 2023, et quel sera son impact sur votre entreprise ?
- Qu’est-ce qui deviendra le défi le plus important pour 2023, et à quelles conditions considérerez-vous cette année comme réussie ?
- Quels conseils donneriez-vous à vos clients, nos lecteurs ?
Joeri Decatelle, directeur Granite & Marble Technology
- En raison des ralentissements dus à la pandémie, une partie de l’année 2021 a en fait été décalée sur 2022, ce qui a entraîné une meilleure répartition sur un marché ralenti. En fin de compte, il n’y avait pas lieu de se plaindre.
- S’inquiéter des éléments que nous ne pouvons pas contrôler, la disponibilité des pièces détachées par exemple, n’a aucun sens. Le ‘just in time’ a toujours été incertain, c’est ce qui est ressorti de l’année dernière. Il fallait surtout continuer à avancer.
- C’est toujours imprévisible. Le marché adopte une attitude attentiste mais, du côté des fabricants, on constate que les cahiers de commandes sont remplis. Les délais de livraison ont doublé, et ce temps d’attente entre la vente et la livraison demeure le plus gros impact.
- Le fait de trouver et de garder du personnel de qualité, mais c’est le cas pour la plupart des entreprises. Quant à savoir si cette année sera un succès, je ne pourrai vous répondre que le 31 décembre (rire). Je suis plein d’espoir, mais nous avons vu que des paramètres externes peuvent nous mettre des bâtons dans les roues. À ce jour, ma priorité absolue et de renforcer mon équipe.
- Il faut rester concentré sur ses objectifs et sur l’avenir. Ne pas douter, et redresser le cap si nécessaire.

Joeri Decatelle, zaakvoerder Granite & Marble Technology
Christophe Heyrick, directeur Vloeren Heyrick BV
- Nous sommes une petite entreprise, mais nous avons bien réussi. Donc, oui, je suis tout à fait satisfait !
- A côté d’un dur travail, nous avons quand même pu prendre aussi le temps de nous détendre.
- Les prix montent, et je suppose que les gens vont retarder certaines rénovations, et que la construction neuve va ralentir. Ce qui aura forcément un impact plus important sur les grandes que sur les petites entreprises.
- Trouver le juste équilibre entre travail et vie privée. Si nos clients sont contents, je le serai aussi à la fin de l’année !
- J’aimerais leur demander d’avoir de la compréhension, dans ces temps très particuliers, pour les délais d’attente sur lesquels nous, en tant qu’entrepreneurs, ne pouvons généralement pas faire grand-chose.
Henri Dejans, Managing Director Solidor
- En ce qui concerne les marges et le chiffre d’affaires, nous avons fait un peu moins, mais nous sommes tout de même satisfaits. La période Covid a été bonne pour nous, il y a eu un léger recul ensuite. Nous avons surtout dû rendre notre production plus efficace pour compenser l’augmentation des matières premières, et nous y sommes assez bien parvenus.
- Faire correspondre la production à la demande saisonnière, en automatisant davantage notamment.
- La construction neuve tiendra encore un peu le coup, mais la baisse du pouvoir d’achat laissera tout de même des traces dans notre chiffre d’affaires. C’est pourquoi nous nous tournons aussi vers l’exportation, en essayant de mettre un pied aux États-Unis.
- La gestion de notre stock et, éventuellement, maintenir sous contrôle une certaine surcapacité. L’année sera très réussie si nous avons pu envoyer notre premier container vers Orlando aux US !
- Rester positifs !

Henri Dejans, Managing Director Solidor
Engbert Broekman, general Director Rubi Benelux
- Nous sommes satisfaits, sans aucun doute. Les problèmes liés au coronavirus se sont encore un peu fait sentir, mais nous avons tout simplement connu une bonne année. Surtout à la fin, tout a repris correctement, ce qui laisse la place à des attentes positives pour cette année.
- Le fait qu’il s’est révélé inutile de nous stresser. Nous avons commencé l’année avec quelques craintes en raison de la pandémie qui avait précédé, mais tout s’est arrangé.
- La demande est là, nous voyons que le marché continue à tourner. Aux Pays-Bas, la construction neuve est à l’arrêt, en partie en raison des prix élevés et des problèmes dus à l’obligation de réduire les émissions de CO2.
- Nous voyons de ce fait un glissement s’opérer en direction de la rénovation. Mais, en 2023, on pourrait voir arriver des variables qui changeront tout.
- Il faut profiter de 2023 pour se ressaisir. Je pense que le coup de déprime sera court et tranchant.
- Le secteur doit se préparer pour 2024.
- Si du temps se libère maintenant, je l’utiliserai pour me former et me tenir au courant des nouveautés.

Engbert Broekman, general Director Rubi Benelux
Wim Verkinderen, zaakvoerder Tegelwerken Verkinderen
- Super-satisfait en fait ! Cette année a été très bonne. Le chiffre d’affaires et les bénéfices continuent à monter en ligne droite.
- Chaque jour, nous essayons de tendre vers la perfection. D’être honnêtes sur le timing vis-à-vis des architectes et des clients. Quand cela ne va pas, cela ne va pas. Mais ne promettez pas quelque chose que vous ne pouvez pas tenir !
- J’attends un recul dans le segment des appartements, tandis que la classe moyenne repoussera beaucoup de travaux, comme la rénovation de la salle de bains par exemple. Notre carnet de commandes est pratiquement plein jusqu’à la fin septembre. Pour le moment, l’année s’annonce donc bien
- Continuer à rechercher la perfection et à former mon fils, qui a rejoint le navire l’an dernier. Ce sera une réussite lorsque nous pourrons tout rendre, mais c’était déjà le cas l’an dernier.
- C’est l’honnêteté qui dure le plus longtemps, et la qualité remonte toujours à la surface !
Chaque jour, nous essayons de tendre vers la perfection. D’être honnêtes sur le timing vis-à-vis des architectes et des clients. Quand cela ne va pas, cela ne va pas. Mais ne promettez pas quelque chose que vous ne pouvez pas tenir
Arno Zuijlen, sales director Laminam
- Très bien, malgré les défis tels que l’inflation, la guerre et la pandémie. En 2022, nous avons également ouvert notre propre centre de distribution Benelux.
- Les choses se passent toujours autrement que prévu.
- Je m’attends cependant à un affaiblissement de l’inflation et un retour progressif à la normale. Le segment haut restera stable et connaîtra même une croissance. Laminam est prêt pour cela et peut répondre à la demande, ce qui est très important dans ce contexte, avec les problèmes de délais de livraison. Ainsi, nous pouvons faire la différence en termes de services.
- Comme vous ne pouvez pas influencer la politique et les événements internationaux, vous devez être flexible et montrer des capacités d’adaptation. C’est une fois achevée que l’année 2023 sera réussie…
- Investissez dans la qualité, je veux dire aussi la qualité de vie et la durabilité.
Robert Van Der Laan, sales manager tegeltechniek Forbo Eurocol
- Le volume a diminué mais, par rapport à l’année précédente, le résultat était encore raisonnable. Donc oui, cela s’est bien passé. Surtout si on garde en tête les incertitudes du marché et du monde.
- Il est essentiel de rester proche du client et de l’informer à temps des changements.
- C’est très imprévisible. En raison de facteurs externes, tout peut rapidement s’aggraver. Mais aussi s’améliorer. Nous devrons prévoir à court terme, dans l’optique des adaptations de prix.
- Nous cramponner à notre volume. Si nous pouvons maintenir le niveau et retrouver la tranquillité, alors ce sera une bonne année.
- Ne nous laissons pas aveugler. Après chaque crise, des temps meilleurs reviennent !

Robert van der Laan, sales manager tegeltechniek Forbo Eurocol
Wouter Braeckmans, zaakvoerder Braeckmans Vloeren
- Les défis liés au coronavirus ne sont pratiquement plus d’actualité. Nous avons connu une légère croissance dans des travaux plus exclusifs. C’est donc positif !
- Un entrepreneur doit avoir une vision. Pour nous, ce sont les projets à haut degré de finition qui offrent un certain défi, et c’est sur ceux-là que nous devons nous concentrer exclusivement. Nous avons appris à ne pas avoir peur d’un trou sur le planning, nous préférons attendre jusqu’à ce que quelque chose d’intéressant se présente.
- Je m’attends à une légère baisse des demandes en raison de la diminution du pouvoir d’achat. Mais notre carnet de commandes est déjà largement plein, ceci n’a donc pas d’impact pour le moment. Au pire, un ralentissement nous offrirait l’opportunité de consacrer encore plus de temps à la transformation des dalles XXL en tables, une niche dans laquelle nous voulons continuer à nous démarquer.
- Une interview dans Polycaro ! Et continuer à nous spécialiser dans la pose des dalles XXL et leur transformation en mobilier. Dans ce but, nous avons prévu des collaborations avec des partenaires adaptés.
- Soyez sélectifs dans les projets que vous acceptez. Pour chaque type de projet, il existe un entrepreneur qui convient.
Conclusions
- Le secteur s’attend, surtout pour 2023, à des problèmes au niveau des fournisseurs et de la distribution, mais ne voit pas se détériorer la demande du marché
- Les commerçants et les revendeurs adoptent une attitude un peu plus mesurée que les entrepreneurs. Ces derniers témoignent d’agendas bien remplis.
- La Covid et les bouleversements géopolitiques ont suscité une certaine prudence. Le commentaire le plus entendu est que des influences extérieures encore inconnues peuvent encore tout bouleverser en 2023.
- L’année 2022 a été bonne pour tous les acteurs en termes de chiffre d’affaires.
- On attend pour 2023 un recul de la construction neuve dû à la baisse du pouvoir d’achat, en Belgique comme aux Pays-Bas.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter