Hashotel Hasselt

Depuis peu, le secteur hôtelier d'Hasselt a mis la barre plus haut. Situé en centre-ville, l'Hashotel est un hôtel-boutique luxueux à l'ambiance chaleureuse. Le cabinet d'architectes local UAU Collectiv s'est chargé de la conception et a accordé le premier rôle à une pierre naturelle: le travertin.

La transformation de l'Hashotel comprenait un volet rénovation et un volet extension. Une partie a été démolie et remplacée par un nouveau volume composé d'étages préfabriqués soigneusement ordonnés. Créant ainsi une dynamique élégante aux détails mûrement réfléchis, imaginée par les architectes Tom Latet et Massimo Pignanello du cabinet UAU Collectiv établi à Hasselt. Et bien que la façade en plaquettes de brique émaillées vaille le détour, la pierre naturelle vole la vedette. Dès le moment où vous pénétrez dans l'hôtel, impossible en effet d'ignorer le travertin.

"L'Hashotel se présente comme un hôtel-boutique haut de gamme à l'ambiance intime. Ce que nous avons transposé dans un design avec des environnements intérieurs et extérieurs totalement équilibrés", explique l'architecte Tom Latet. "Nous nous sommes chargés de la totalité du projet et avons notamment conçu une nouvelle entrée et un nouveau lobby, mais aussi le nouveau restaurant et les chambres."

Dans les carrières, vous découvrez toute la puissance et la beauté de la pierre naturelle.

Massimo Pignanello
UAU Collectiv

Visite des carrières

Le cabinet d'architectes aime travailler avec la pierre naturelle. Dans ce projet, cela renforce la sensation de qualité haut de gamme et de durabilité. Vous voulez savoir si le choix s'est directement porté sur du travertin? "Nous avons eu de nombreuses discussions passionnantes avec le maître d'ouvrage", déclare Massimo Pignanello. "Nous aspirons toujours à une palette complète de matériaux et couleurs qui s'accordent tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour convaincre le maître d'ouvrage de la beauté et de la puissance du travertin, nous l'avons emmené dans les carrières de travertin près de Rome. Il a ainsi pu découvrir le matériau par lui-même et nous en avons déterminé la teinte exacte. Avec, au final, une belle et chaleureuse association de ciment, de noyer et de travertin."

Des variations grâce à la finition

Comme travertin a été utilisé du Travertino Romano Classico de teinte beige, en finition adoucie et à motif ligné hétérogène. La surface comporte de petites ouvertures. À l'extérieur, celles-ci ont été rebouchées avec du ciment. A l'intérieur, les sols ont été rebouchés avec de la résine pour créer plus de profondeur. Aux murs, les pores ont été laissés ouverts. Le revêtement mural et les autres détails en travertin ont été découpés au départ des tranches par l'entreprise de pierre naturelle Philips Natuusteen.

Parties coopérantes
  • Architecte
    UAU Collectiv
  • Poseur
    Philips Natuursteen
Suppliers
Dernières projets
Présenté par la rédaction