De nombreux architectes, tailleurs de pierre et carreleurs travaillant quotidiennement la pierre naturelle estiment que le marbre est unique, à la fois tendance et intemporel. Mais Alasdair Thomson élève le marbre au rang d'art. Nous aimerions vous présenter ce grand-maître écossais qui transforme le marbre en objets reconnaissables, à la mode et plus vrais que nature.
Nous avons rarement été aussi impressionnés que par ce qu’Alasdair peut réaliser avec le marbre. Avec ses compétences improbables et son esprit créatif, on peut véritablement le qualifier de ‘couturier du marbre’. En créant des sculptures, Alasdair transforme un bloc de marbre en vêtements, chaussures et accessoires tendance reconnaissables. De la sculpture de haut vol. Les objets paraissent si réels qu’on a pratiquement l'impression qu’on pourrait les porter. Découvrons la technique et l'esthétique de ce ‘Canova’ de la mode contemporaine.
Qui est Alasdair Thomson?
Alasdair Thomson est un sculpteur qui vit et travaille à Édimbourg. Après avoir étudié l'histoire de l'art en 2004, il s'est installé en Italie pour affiner sa technique. Il y a obtenu un diplôme de sculpture à la Scuola Edile de Sienne en 2010. C’est aussi là qu’il est tombé sous le charme du marbre de Carrare. Il a complété sa formation par de nombreuses visites d'églises et de musées italiens afin d'analyser les techniques de sculpture des grands artistes du passé, surtout ceux de la Renaissance.
Il a étudié chez Mark Menon dans le Connecticut et, chaque été, suit un cours de sculpture à Carrare en compagnie de Stephen Shaheen, un sculpteur de new-yorkais. Depuis lors, il se consacre à la création de projets, tant dans son studio en Écosse qu’à l'étranger. Son talent réside dans la création de sculptures décoratives à grande échelle, inspirées des accessoires de mode les plus réussis de ces dernières années.
Lisez aussi
La pierre à l'honneur Le marbre: à la fois classique et contemporain
Nike Air Max ou Chanel N°5 en marbre blanc de Carrare
Quand on pense à l’art de la sculpture, on pense aux chefs-d'œuvre classiques grecs ou aux statues de Michel-Ange. Alasdair Thomson a bouleversé ce concept en créant, au marteau et burin, des sculptures qui imitent des accessoires de mode et des vêtements emblématiques, comme les chaussures Nike Air Max, le parfum Chanel N°5 ou les polos Ralph Lauren. Il a réalisé des commandes pour des marques comme Nike, Puma et Arkk Copenhagen et a exposé ses créations dans plusieurs villes, dont Londres et New York. Il sculpte chaque détail, chaque pli, chaque élément avec une précision si invraisemblable qu'il donne l'impression qu’on pourrait les utiliser réellement. Certaines formes donnent l'impression que les objets pourraient bouger ou qu'ils sont pliables.
Alasdair Thomson a déclaré à propos de son travail: "J'étais fasciné par la façon dont le tissu se plie et tombe, et j'essaie de rendre ces formes en marbre aussi précises que possible... Je suis toujours excité de voir les réactions des gens par rapport à mon travail, et j'aime tester leurs attentes quant à ce qu’ils pensent faisable ou non avec de la pierre."
Le marbre
Pour créer ses chefs-d’œuvre, Alasdair Thomson a un matériau de référence et favori: le véritable marbre de Carrare. Un excellent choix en termes de qualité et, sans surprise, la variété de pierre la plus appréciée par les artistes du passé qu’il a étudiés avec tant de passion, dont son favori absolu: Lorenzo Bernini.
Selon le sculpteur, le marbre de Carrare lui permet de s’exprimer totalement et lui procure en même temps un sentiment de proximité avec la tradition et l'histoire de l'art. Occasionnellement, il travaille également avec du marbre écossais local ou d'autres variétés de pierre.
Pour ceux qui désirent suivre Alasdair Thomson, abonnez-vous à sa chaine Instagram
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter