Cersaie 2025 promet une toute nouvelle expérience
Nouvelle présentation
L'édition 2025 se caractérise par une nouvelle configuration, spécialement conçue pour améliorer l'expérience des professionnels qui visitent le salon et pour rendre la participation des entreprises exposantes encore plus efficace. Le hall 19 s'ajoutera aux pavillons qui accueillent traditionnellement les principales entreprises mondiales des secteurs des surfaces céramiques et des équipements pour salles de bains, qui ont toujours été les principaux secteurs de la foire. Le hall 19 deviendra le point de référence pour les professionnels de l'industrie du carrelage, en offrant un espace entièrement dédié aux nouvelles technologies, aux matériaux innovants, aux démonstrations en direct et à la formation professionnelle continue, non seulement pour les installateurs, mais aussi pour les architectes, les détaillants et le personnel spécialisé des salles d'exposition.
Tiling Town et Tiling Lab
Le hall accueillera la 13e édition de "Tiling Town", avec une grande section dédiée à l'Assoposa Academy. Tous les jours, des "Master Layers" feront des démonstrations de techniques de pose innovantes et présenteront des applications céramiques d'intérieur. La salle de conférence accueillera des séminaires techniques sur les grandes dalles en céramique pour les architectes, les ingénieurs et les géomètres, qui seront pris en compte dans le cadre de leur formation professionnelle continue.
L'initiative "Cersaie World Tiling Lab" sera également présentée : un espace de 200 mètres carrés où quatre équipes de jeunes carreleurs d'Italie, de Suisse, du Danemark et du Brésil s'affronteront pour carreler des surfaces céramiques et créer quatre environnements - une salle de bain avec coin douche, un espace extérieur, un salon avec escalier et une façade avec portes-fenêtres.

Les halls 31 et 32 permettent aux visiteurs de découvrir les dernières tendances en matière de design, de matériaux et de décoration d'intérieur
Une offre extraordinaire
Les halls 31 et 32 réaménagés se concentrent sur les surfaces, les équipements de salle de bains et les finitions pour l'espace architectural. Les surfaces non céramiques, les finitions intérieures et l'extension du secteur de la salle de bains et du bien-être y trouveront une nouvelle place. Les deux halls sont conçus pour offrir une gamme extraordinaire de produits de haute qualité et permettre aux visiteurs de découvrir les dernières tendances en matière de design, de matériaux et de décoration d'intérieur. Ces secteurs complètent l'offre pour les nombreux visiteurs à la recherche d'inspiration et de matériaux pour leurs projets.
Cette année, les marques émergentes, les matériaux de haute qualité et les technologies avancées bénéficient d'un emplacement stratégique à l'entrée Costituzione, un point d'accès clé pour les visiteurs venant de la ville ou de la gare. Cette entrée se trouve à quelques mètres du "Quadriportico", la place centrale de Cersaie.
"Un espace pour la conception architecturale"
L'image de l'exposition internationale renforce le concept d'espace architectural. Ce concept a toujours caractérisé le salon et se concentre sur la conception responsable et intégrée des espaces intérieurs et extérieurs. Le manifeste de Cersaie 2025 s'appuie sur le concept de l'édition précédente et l'élargit pour décrire symboliquement l'évolution de la relation entre l'architecture et la vie quotidienne. Il se caractérise par une vision plus large et plus tridimensionnelle, qui offre une vue multipolaire à partir de plusieurs plans et perspectives, anticipant ainsi les besoins actuels et futurs de l'environnement bâti. La dynamique mondiale a donné naissance à des villes où les cultures et les modes de vie s'entremêlent, générant des influences qui façonnent de nouvelles habitudes et redéfinissent les priorités. L'image représente donc ce que Cersaie offre à ses visiteurs : un écosystème de produits qui répondent aux besoins des concepteurs, des entrepreneurs et des commerçants du monde entier.

The Square" est le le cœur du salon, où se tiendront conférences et remises de prix
"I Portici di Cersaie"
Pour l'édition 2025, Cersaie présente "I Portici di Cersaie", un parcours photographique conçu par l'architecte Dario Curatolo pour mettre en valeur la beauté des produits de Cersaie à travers une expérience esthétique et sensorielle. Le parcours commence à l'entrée Costituzione et conduit les visiteurs depuis les tourniquets jusqu'à "The Square", le cœur du salon où se tiendront des conférences et des remises de prix avec des personnalités de l'architecture contemporaine, ainsi qu'une exposition présentant les gagnants du concours de carrelage.
"I Portici di Cersaie" raconte l'histoire des produits, depuis l'origine du matériau - l'argile - jusqu'à leur transformation en éléments architecturaux finis. Il s'agit d'une histoire en images qui montre le design à travers :
- la forme, comme l'épaisseur, les dimensions et la tridimensionnalité ;
- la finition, avec sa porosité, sa brillance et sa texture ;
- la couleur : authentique, saturée ou neutre, capable de créer des motifs et des surfaces graphiques.
Le long de ce portique visuel, inspiré de l'identité architecturale de Bologne, les produits deviennent des éléments émotionnels et narratifs, présentés dans une scénographie d'éclairage architectural qui met en valeur leurs qualités tactiles et visuelles.
C'est une occasion unique pour les architectes, les designers, les détaillants et les autres professionnels présents à Cersaie de redécouvrir la valeur et la beauté des produits en tant que synthèse de matériaux, de techniques et de visions du design.
"I Portici di Cersaie" raconte l'histoire des produits, depuis l'origine du matériau - l'argile - jusqu'à leur transformation en éléments architecturaux finis.
The Square
Le parcours "I Portici di Cersaie" se termine à "The Square", le point central du salon. Conçu par l'architecte Dario Curatolo, The Square s'inspire de la "Piazza" de Bologne. Cet espace vise à favoriser les rencontres, les échanges d'idées et la convivialité. "The Square" a été conçu avec une attention particulière à la réutilisation et abrite une arène pour les réunions, les cérémonies de remise de prix et les conférences, une station de radio en direct, une librairie, un grand écran dédié au concours international d'architecture "Tile Competition" et un salon accueillant les visiteurs.

La conception générative avec l'IA permet de créer des surfaces céramiques personnalisées uniques

Hyperrealistische prints bootsen natuurlijke materialen perfect na

Grote formaten en ultradunne tegels (tot amper 2 mm) blijven winnen aan populariteit
Qu'est-ce qui nous attend à Bologne ?
-
Innovations technologiques
- La tendance est aux encres numériques de haute qualité et respectueuses de l'environnement, compatibles avec les technologies d'impression avancées, y compris le dépôt à sec et l'impression multicouche.
- De nouveaux revêtements et granulés confèrent aux carreaux de céramique une meilleure résistance chimique et mécanique, sans sacrifier l'esthétique.
- Automatisation et contrôle de la qualité avec l'IA : les systèmes optiques intelligents, les capteurs en ligne et l'analyse prédictive des défauts pilotée par l'IA réduisent les déchets et optimisent la qualité et l'efficacité des produits.
-
Tendances esthétiques et fonctionnelles
- Les surfaces mates, texturées et antireflets sont privilégiées, notamment en raison de leur durabilité et de leur facilité d'entretien, y compris dans les environnements industriels.
- Les grands formats et les carreaux ultraminces (jusqu'à 2 mm à peine) continuent de gagner en popularité en raison de leur polyvalence et de leur faible impact environnemental lors de l'installation et de la production.
- Des textures et des motifs avancés - y compris des impressions hyperréalistes qui imitent les matériaux naturels tels que le bois, le marbre et la pierre, rendus possibles en partie par la conception générée par l'IA.
-
Durabilité et innovations environnementales
- Les matériaux et processus de fabrication respectueux de l'environnement , avec de faibles émissions et des formulations à base d'eau, sont au centre des préoccupations. Il ne s'agit plus d'une tendance, mais d'une exigence en matière d'ingénierie et de projets contractuels.
- La circularité avec des systèmes de réutilisation des résidus de production pour minimiser les déchets et réutiliser les matières premières.
-
Numérisation et industrie 4.0
- Personnalisation des motifs céramiques assistée par l'IA : la conception générative avec l'IA permet de créer des surfaces céramiques personnalisées et uniques, alliant esthétique et fonctionnalité.
- Traçabilité complète et intégration de la chaîne d'approvisionnement via les systèmes ERP et MES, avec un approvisionnement prédictif et une planification de la production réduisant les coûts et les erreurs.
-
Applications architecturales et design
- Les produits céramiques trouvent leur place dans un nombre croissant d'applications fonctionnelles et esthétiques telles que les murs de ventilation, les sols antidérapants pour la logistique et les façades photocatalytiques qui purifient l'air.
- L'architecture exige désormais des solutions céramiques non seulement esthétiques mais aussi de haute qualité mécanique, ce qui est idéal pour les zones très exigeantes telles que les hôpitaux, les écoles et les bâtiments publics.
-
Arrivée (et retour) de nouveaux styles
- Les motifs modulaires et fragmentés créent des effets visuels dynamiques grâce aux formes géométriques des carreaux.
- Retour des carreaux de format brique, allant du micro au macro, avec diverses finitions allant du rustique au poli, y compris des interprétations d'anciens motifs de murs de briques et de motifs Art déco.
- Les palettes de couleurs avec les bleus méditerranéens et les tons naturels de la terre gagnent à nouveau du terrain.