Ceppo di Gré: le classique discret qui crée de l’harmonie dans une villa privée
Tom a aussi parfois recours à la pierre naturelle avec son cabinet d’architecture D&A Architecten même si, naturellement, il faut souvent freiner ses envies. “Je ne vous apprendrai rien en vous disant que le budget joue souvent ici un rôle important”, ajoute Tom Brockmans. “Et surtout pour les immeubles de bureaux, qui représentent une part importante de nos activités. Lorsqu’on y prévoit de la pierre naturelle, c’est plutôt pour y créer des accents. Celle-ci sera par contre souvent plus utilisée dans les plus grands projets de bureaux, notamment pour le bardage de façade. Mais la pierre naturelle sera tout de même souvent plutôt utilisée en architecture résidentielle.”
“Cette pierre naturelle est différente”
A l’instar de sa propre maison, pour laquelle il avait évidemment carte blanche. Tom Brockmans a utilisé pas moins de 450 m² de Ceppo di Gré.
“La maison est constituée de deux blocs qui forment un contraste”, explique l’architecte. “Avec un bloc revêtu d’un enduit blanc lisse et poli et l’autre un peu plus brut et plus robuste. Le bloc lisse a été réalisé un peu de façon flottante, sur un volume sous-jacent parachevé avec des panneaux Trespa noirs. Pour l’autre partie, nous nous étions mis en quête d’une pierre naturelle. Nous avons étudié différents matériaux et voulions en fait une pierre qui se fonde parfaitement dans l’environnement, qui ne crée pas un contraste trop marqué. C’est alors que je suis tombé sur ce Ceppo di Gré; que j’ai vu pour la première fois au musée Gallo-Romain de Tongres. De Ceppo di Gré présente une texture particulière constituée de fragments de petit et grand format et confère un aspect naturel à toute la maison. De nombreuses pierres naturelles sont purement plates et offrent peu de nervures ou mouvement. Cette pierre est différente.”
Liant
Tom Brockmans a utilisé du calcaire Ceppo di Gré non seulement à l’intérieur, mais aussi pour la façade de l’habitation. “Ce calcaire se prolonge de l’intérieur vers l’extérieur et constitue ainsi le liant à travers toute la maison”, affirme l’architecte. “Nous voulions utiliser le moins possible de matériaux différents. Nous avons donc opté pour du Ceppo di Gré associé, à l’intérieur, à du chêne blanc.”
La façade s’étale sur 23 x 11,5 m, incluant une sorte d’espace intérieur ou atrium enclavé. Il s’agit ici de l’utilisation classique de la pierre Ceppo, qui existe en de nombreuses variantes locales: Ceppo dell’Adda, Ceppo di Brembate, Ceppo di Poltragno, etc. Leur résistance élevée aux conditions atmosphériques rend celles-ci parfaitement appropriées pour un usage en extérieur. Afin de donner un coup de pouce à la nature, le producteur italien procède à la finition de ces matériaux en rebouchant les trous et en brossant la surface, nous a expliqué Joel Wynants qui, en tant que responsable de la sprl Panieva a supervisé les travaux de revêtement de façade.
De Ceppo di Gré présente une texture particulière constituée de fragments de petit et grand format et confère un aspect naturel à toute la maison. De nombreuses pierres naturelles sont purement plates et offrent peu de nervures ou mouvement. Cette pierre est différente.
Un classique exclusif
Le Ceppo di Gré est originaire – et oui – du hameau de Gré, qui fait partie du village de Solto Collina sur la rive du Lac d’Iseao dans la province de Bergame. ‘Ceppo’ provient du terme ‘Cepp’ qui signifie ‘roche à cailloux’ en dialecte local. Son utilisation remonte à l’époque romaine. Les vestiges de cette époque encore visibles à Milan ont été érigés en Ceppo. Ce matériau était extrait dans différentes zones des hauts plateaux de Lombardie. L’extraction à Gré n’a débuté qu’en 1896. Au début du 20ème siècle, l’extraction du Ceppo représentant encore une grande industrie qui employait des milliers de travailleurs au niveau de l’extraction, du travail de la pierre et de son transport.
A partir des années ’60 du siècle dernier, de plus en plus de carrières ont fermé leurs portes et, aujourd’hui, le Ceppo est encore uniquement extrait dans la carrière de Gré. Les milliers d’emplois ont été réduits à une bonne douzaine… Le Ceppo di Gré est aujourd’hui devenu un produit exclusif, apprécié des architectes et titulaire de nombreux prix et distinctions. La preuve: l’attribution de ‘l’International Award Architecture in Stone’ (Vérone, 2009) au nouveau siège principal de l’Università Luigi Bocconi à Milan. Tandis que le musée Gallo-Romain de Tongres, dont s’est inspiré Tom Brockmans, a valu en 2011 à l’architecte italo-belge le ‘European Museum of the Year Award’.
Pose rapide
Les travaux ont été très rapides, insiste Tom Brockmans. “Les poseurs ont fait de l’excellent travail. Il s’agissait de gens très compétents. Maintenant, en raison de la taille et du poids, ils ne pouvaient pas réaliser énormément de mètres carrés par jour, ce qui est normal. La pose était parfois très technique. Nous avons également revêtu la face inférieure des poutres de pierre naturelle, soit dans un plan horizontal. Il ne s’agissait pas toujours de la technique la plus évidente – avec des chevilles en inox dans la structure en béton – mais toutes les lignes droites ont été parfaitement réalisées.”
Joel Wyants garde lui aussi de bons souvenirs de ce chantier. “Nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières. Nous avons mis deux hommes sur ce chantier, qui a duré deux mois et demi. Nous avons toutefois dû prêter attention à certains points. Ainsi, la façade a été réalisée totalement selon un appareillage en quinconce et les angles extérieurs ont été réalisés en onglet, avec un écart de 5 mm. Tom Brockmans a dessiné le revêtement de façade, mais nous avons réalisé nous-mêmes le plan d’exécution final. Et ce, naturellement, en concertation avec l’architecte et sur base des dimensions de la plaque, histoire de faire correspondre correctement les joints avec les fenêtres, sans trop de décalages.”
Tout a été rapide grâce à l’expertise de Panieva. “Nous sommes active exclusivement dans le revêtement de façade. Je supervise le projet, me rends sur place pour réaliser le métré, procède aux dessins d’exécution et assure le suivi sur chantier des poseurs. Cette villa à Tessenderlo a été réalisée par nos propres poseurs, mais nous travaillons aussi avec des sous-traitants.”
Une sensation de chaleur
La Chambre de Commerce de Bergame (dont le magnifique siège est revêtu de Ceppo di Gré) indique avec satisfaction que la pierre naturelle locale constitue un produit à succès au niveau des exportations. Il est notamment apprécié en Allemagne, où il a notamment été utilisé pour le métro de Munich, l’impressionnante tour de l’hôtel Radisson Blu à Hambourg (haute de 108 m), le parvis de la cathédrale de Cologne, etc. Et chez nous, après Tongres: Tessenderlo. Tom Brockmans a entre-temps emménagé dans sa maison pratiquement achevée et se sent à merveille dans cette oasis de pierre naturelle.
C’est tout ce qu’il escomptait. “La pierre naturelle crée une grande sensation de chaleur. Nombre de gens pensent qu’elle est froide. Mais ce n’est pas le cas. J’ai dès lors accordé depuis le début beaucoup d’attention au ressenti de la maison. Comme les axes visuels: là où il n’y a rien à voir, les surfaces ont été fermées. Tandis que l’on retrouve de nombreuses parties vitrées là où l’environnement mérite de l’attention. J’ai aussi travaillé sur la bonne orientation, l’incidence précise de la lumière. Maintenant que nous y vivons, j’ai le plaisir de constater que tout a été joliment réussi. Tous ces éléments, ainsi que l’effet conjugué du Ceppo di Gré et du chêne blanc, créent une sensation de chaleur.”
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