Depuis quelques années, le quartzite gagne en popularité pour la confection de plans de travail, et ce n’est pas sans raison. Avec un aspect rappelant souvent le marbre et une durabilité comparable au granit, cette pierre naturelle semble avoir tout pour elle !

Le contact avec le jus de citron cause des auréoles ternes ? Alors vous avez devant vous du marbre et non du quartzite. Le quartzite véritable est quasiment impossible à rayer.
Pourquoi choisir le quartzite ?
Le quartzite a un bel aspect, et un cachet exotique. C’est souvent vers lui que l'on se tourne quand on cherche quelque chose de ‘différent’. Le quartzite est en outre à toute épreuve. Les deux meilleurs arguments de vente du quartzite sont sa dureté et sa durabilité : le quartzite est presque deux fois plus dur que le verre et plus résistant qu’un couteau. Il résiste en outre aux acides que l’on trouve habituellement en cuisine et il marque à peine lorsqu’il est exposé à des acides comme le jus de citron ou le vinaigre.
Simplicité d’entretien
L’entretien du quartzite est comparable à celui du granit. Nettoyer régulièrement le plan de travail avec un détergent non agressif, de l’eau et un chiffon doux devrait en principe suffire.
Comme pour n’importe quelle surface en pierre, il y a quelques mesures préventives à prendre afin de garantir une bonne protection de votre plan de travail en quartzite. En cas de débordement ou de taches humides, épongez le plus rapidement possible et utilisez des dessous-de-plat et sous-verres pour poser vos verres, casseroles et poêles. On conseille aussi d'utiliser une planche à découper mais pas pour la raison qu'on imagine : le quartzite est tellement haut sur l’échelle de Mohs (dureté des minéraux) que vos couteaux risquent de s’émousser.
Sceller et imprégner
Appliquer un scellant d'imprégnation améliore la résistance aux taches de n’importe quelle pierre naturelle. Selon la densité et la porosité de la pierre, soit une application unique au moment de la première installation suffit, soit il faut traiter continuellement la pierre à intervalles réguliers. La nécessité d’imprégner régulièrement un plan de travail en quartzite dépend de la porosité de votre variété de pierre naturelle.
Les quartzites sont faits de grès métamorphisé. En fonction de la quantité métamorphisée, chaque quartzite peut être plus ou moins poreux. Les variétés poreuses ont tout avantage à être traitées régulièrement avec un bon scellant. Votre fabricant ou fournisseur de pierre naturelle peut vous fournir des directives spécifiques pour choisir le produit adapté à votre plan de travail en pierre naturelle.
Généralement, la meilleure indication qu’il est temps de renouveler l’application du scellant/produit d'imprégnation, c’est lorsque la surface entourant l’évier commence à foncer sous l’effet de l’eau. Cela signifie en général que le scellant présent commence à perdre son effet.
Si vous prévoyez de réimprégner votre plan de travail en quartzite, commencez par nettoyer entièrement la surface avec un détergent adapté et assurez-vous qu’elle soit totalement sèche avant de commencer l’imprégnation. En cas de doute, contactez votre fournisseur de pierre naturelle et demandez-lui conseil pour entretenir au mieux votre plan de travail.
Point important
Le quartzite se décline dans une large palette de couleurs : même si la plupart des quartzites ont une teinte blanche ou claire en raison de leur teneur en quartz, on peut aussi trouver des quartzites de couleur vive. Ils tiennent leurs couleurs des minéraux supplémentaires contenus dans la pierre naturelle. Le quartzite est connu pour sa dureté et sa durabilité. Malheureusement, certaines pierres sont identifiées à tort comme du quartzite ou du "quartzite tendre" alors qu’il s’agit en fait de marbre ou de marbre dolomitique. Le quartzite est une pierre aux propriétés invariables mais avec un étiquetage variable.
Vérifiez donc à chaque fois que vous avez bien affaire à un plan de travail en quartzite authentique, et non en marbre. L’entretien n’est pas le même, et le prix non plus. Il existe quelques tests simples pour vous assurer que votre plan de travail est bien en quartzite. La surface se raie facilement quand vous y passez une lame ? Le contact avec le jus de citron cause des auréoles ternes ? Alors vous avez devant vous du marbre et non du quartzite. Le quartzite véritable est quasiment impossible à rayer et ne ternit presque jamais quand il est en contact avec des acides.
Les quartzites étant plus durs et donc plus difficiles à travailler, ils seront souvent un peu plus chers à l’achat.
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter