Viva récompensé d’un prix du design pour son carrelage pré-rayé

Cela fait un petit temps que nous sommes habitués aux jeans pré-déchirés. Désormais, avec la collection L’H de Viva, il existe cependant aussi un carrelage pré-rayé qui a directement été récompensé d’un prix du design prestigieux en Italie. Les architectes et les amateurs d’intérieurs en sont fous.

Créations audacieuses

Viva Ceramica aime miser sur l’innovation. Cette marque de qualité haut de gamme, qui fait partie du groupe italien Emilgroup depuis 2007, a jadis été la première à percer avec des imitations céramiques de béton que l’on retrouve aujourd’hui partout. Viva constitue encore et toujours une référence importante dans la création de carrelages au look ciment et béton. Des créations amusantes et souvent audacieuses pour des intérieurs contemporains, voici ce qui fait la réputation de Viva et lui permet de se démarquer depuis ses débuts. Fin septembre 2016, Viva a profité du salon Cersaie à Bologne pour lancer une énième innovation surprenante: la collection L’H.

Des planchers laqués comme inspiration

Des scènes de théâtre revêtues d’un plancher en bois laqué, usé par les affres du temps et rayé par les nombreux danseurs et danseuses. Telle était l’image que nous avions à l’esprit, l’ambiance que nous voulions susciter avec cette nouvelle collection.Carlo Raimondi, directeur commercial

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“Le contraste entre, d’une part, l’aspect brillant des planchers vernis et, d’autre part, l’effet mat des traces de danse clairement visibles crée une magie à l’état pur. Les rayures visibles à la surface du carrelage sont vraiment authentiques, il ne s’agit donc pas d’impressions. Pour ce faire, nous appliquons une technique révolutionnaire, développée spécifiquement pour la Collezione L’H. En se basant sur la technologie digitale traditionnelle, mais en y apportant de nombreuses adaptations. Nous avons ainsi eu recours à des matières premières présentant une densité beaucoup plus élevée que d’habitude. Ce qui crée un effet vraiment mat qui provient du matériau, et pas d’une impression collée sur celui-ci. Si la plupart des imprimantes jet d’encre fonctionnent avec quatre têtes d’impression, cette collection en nécessite six. Nous avons mis cette technique au point spécialement pour ce produit innovant.”

Prix du design prestigieux

VIVA

La collection L’H a été lancée fin septembre au salon Cersaie à Bologne où elle a directement décroché le prestigieux prix ADI. Un véritable honneur, explique Carlo Raimondi. “Cet award est décerné lors du salon, mais pas par les organisateurs. Il est effectivement attribué par l’ADI, l’Associazione per il Disegno Industriale (l’Association du design industriel, ndlr.) et a pour objectif de promouvoir les produits les plus innovants de l’industrie céramique italienne. Soit une récompense hautement significative. L’ADI constitue une véritable institution, qui décerne notamment aussi le Compasso D’oro (un des prix de design les plus prestigieux au monde, ndlr.). Le jury a loué la forte impression suscitée par la surface rayée de ce carrelage, ainsi que la technologie intelligente qui se cache derrière celui-ci. Nous donnons du sens à la matière, nous élargissons le potentiel du matériau de base au moyen de la technologie et surtout grâce au pouvoir de l’imagination. Nous intégrons ainsi des associations stylées et originales dans des endroits où les gens vivent, travaillent et passent leurs temps libres.”

Quatre teintes naturelles

La collection L’H est disponible en quatre teintes naturelles: Bianco, Caffè, Cenere et Nero. Pour conclure, il nous faut encore ajouter que L’H est le nom officiel de cette nouvelle collection signée Viva, mais que l’entreprise prononce celui-ci (et même parfois l’écrit) Lacca. En italien, la lettre ‘h’ se prononce en effet ‘acca’, ce qui donne donc ‘l’acca’, ou Lacca pour faire plus simple…