SikaCeram® 500 Ceralastic: Révolution pour le carreleur

“Voilà ce que le secteur du carrelage attend depuis des années.” Thomas Hemelsoet, conseiller technicocommercial colle à carrelage chez Sika, ne cache pas son enthousiasme. “C’est un concept totalement nouveau que nous sommes les seuls à proposer, il est donc logique que nous recevions énormément de réactions positives.”

Trois-en-un

Sika est synonyme de supériorité technique. Et noblesse oblige… Avec SikaCeram® 500 Ceralastic, Sika propose un nouveau concentré de qualité, à la fois technique et commerciale. Il était grand temps de proposer quelque chose de vraiment nouveau, estime Thomas Hemelsoet. “Les ‘nouveaux’ produits commercialisés ces dernières années n’avaient rien de vraiment nouveau en définitive. Il s’agissait plutôt de petites améliorations. Avec cette innovation, nous amorçons une véritable révolution dans la pose du carrelage. Fini de travailler avec deux, trois produits différents : colle, mortier d’étanchéification, membranes, nattes et que sais-je encore. SikaCeram® 500 Ceralastic résout tout d’un seul mouvement. C’est la combinaison – en un seul produit – d’une étanchéification flexible et d’une colle à prise rapide. Et nous fournissons aussi un système d’application pratique : un peigne spécial qui permet d’étaler partout une couche de 2 mm de colle, assurant directement l’étanchéification.”

Idéal pour les terrasses

Associer le collage et l’étanchéification est déjà exceptionnel. Et on y ajoute encore la désolidarisation. “Sur les terrasses, on utilise souvent des systèmes avec des membranes de désolidarisation et des nattes de drainage mais avec SikaCeram®-500 Ceralastic, elles sont désormais superflues. C’est non seulement plus pratique et moins cher, l’aspect technique est également supérieur. Car le Ceralastic est en plus perméable à la vapeur. Là où le sol est normalement appliqué sur une base de polyéthylène, vous avez maintenant une application liée au ciment, très intéressante au niveau de la gestion de l’humidité. En théorie, une membrane fonctionne très bien mais vous pouvez avec des accumulations d’humidité, au-dessus ou en-dessous. Aucun risque ici.”

Pour l’intérieur aussi

“Lorsque nous avons lancé le produit en Belgique fin janvier, pendant le salon Stone & Tile à Gand, nous étions principalement centrés sur les applications extérieures”, poursuit Hemelsoet. “Mais la saison outdoor ne fait que commencer et le SikaCeram®-500 Ceralastic a déjà très bien marché ces derniers mois. Car les applications pour l’intérieur sont également nombreuses, comme le chauffage par le sol et d’autres supports instables. Le problème majeur est la possibilité de tensions et de fissures, notamment dans le cas des carreaux XL avec joint saillant. Notre colle, grâce à sa haute teneur en résine, supprime les tensions dans le support.”

Les possibilités d’application du SikaCeram®-500 Ceralastic sont légion. Y compris dans le secteur des piscines, par exemple, où Sika est très actif. “En suivant d’autres procédures, c’est vrai, et en veillant à réaliser une couche bien lisse mais le produit s’y prête parfaitement”. Le Ceralastic fonctionne également sur le bois. “Moyennant l’utilisation d’un primaire mais cela tient surtout aux propriétés du bois : la fibre de bois doit être protégée contre l’eau contenue dans la colle à carrelage.”

30% d’économie sur le prix final

Les avantages concrets vont apparaître rapidement, assure Thomas Hemelsoet. “Grâce au SikaCeram®-500 Ceralastic, les carreleurs vont pouvoir décrocher des chantiers qui leur seraient autrement passés sous le nez. Un exemple : un de nos clients avait récemment fait un devis de chantier revenant à 63 euros par mètre carré. Mais le client a trouvé cela trop cher… Notre client a alors refait le calcul mais cette fois en utilisant SikaCeram®-500 Ceralastic et il est arrivé à 50 euros par mètre carré. Voilà qui allège la note de quelques pourcents. Il a décroché le contrat et tout le monde est content!”

D’après les calculs de Sika, le SikaCeram® 500 Ceralastic permet d’économiser en moyenne 30% sur le prix de la finition. Le produit a en outre une triple fonction, ce qui fait également gagner énormément d’espace au niveau du stockage. Pour terminer, le produit est très pratique à utiliser : bien déformable, monocomposant (“pas besoin de jouer à l’apothicaire, il suffit d’ajouter de l’eau et ça, il y en a sur tous les chantiers”) et adapté à l’encollage simple. “Comme il s’agit d’un système liquide, la colle se glisse sous le carreau et va s’y accrocher. Cela crée une couche de colle uniforme, sans espaces creux.”

Réactions enthousiastes

Après le lancement du SikaCeram® 500 Ceralastic, la vague de réactions enthousiastes ne s’est pas fait attendre longtemps. “Nous organisons de nombreuses formations et elles sont directement complètes. Nous devons donc en organiser de nouvelles. Bref, cela marche très bien”.

Ne note-t-on pas une certaine réserve chez certains carreleurs? Cela ne semble-t-il pas trop simple ? “Je n’ai pas encore eu d’échos de ce genre”, affirme Hemelsoet. “Le produit satisfait à trois normes : étanchéification, colle et protection du béton. De quoi atténuer déjà quelques réserves. Et surtout, Sika est connu depuis des années pour tout ce qui touche à l’étanchéification – les artisans ont donc toute confiance en nous!”

Qu’en disent les carreleurs?

  • Glenn De Vuyst (Berlare)
    “Excellent produit ! La meilleure solution depuis des années pour la désolidarisation et bien plus avantageux pour les clients. Le SikaCeram 500 Ceralastic nous permet de rédiger des devis intéressants qui retiennent l’attention.”
  • BEBA bvba (Bekkevoort)
    “C’est chouette de pouvoir travailler avec un seul système pour toute la construction et de ne pas devoir combiner les garanties de différents fournisseurs!”
  • Vincent Lejoly (Malmedy)
    “Idéal pour travailler avec des carreaux fins également!”
  • Lionel Turf (LT Carrelages, Doische)
    “En plus des autres avantages, vous pouvez aussi compter sur l’assistance technique et la formation sur chantier de Sika.”
  • Dries Colenbier (Bruges)
    “Nous avons toute confiance dans l’adhérence et la flexibilité du produit, étant donné que l’on sent littéralement la résine. Super produit!”

Fiche de l’entreprise : Une création germano-suisse

Sika, une multinationale d’origine suisse, qui emploie aujourd’hui 17.000 personnes dans le monde et dont le siège belge se trouve à Nazareth (Flandre orientale), a été fondée en 1910. Quelques années plus tard, la société s’est fait un nom en étanchéifiant le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, qui traverse les Alpes Suisses et en a fait depuis lors sa spécialité. Depuis quelques temps, la société s’adresse également aux carreleurs, comme l’explique Thomas Hemelsoet. “L’artisan doit savoir que nous possédons toute l’expertise nécessaire pour assurer un soutien parfait aux projets les plus divers, grâce à des solutions complètes. Il peut toujours faire appel à nous: tel support, tel type de carrelage, comment faire ? Nous pouvons lui apporter une réponse immédiate même lorsque sa demande implique des questions techniques difficiles, comme l’étanchéification.”

“D’un point de vue technique, nous sommes en avance sur la plupart de nos concurrents. Et le SikaCeram®-500 Ceralastic creuse encore cette avance. Cela faisait des années que Sika aspirait à avoir ce genre de produit dans son assortiment mais cela prend du temps pour trouver la recette parfaite. La reprise de l’Allemand Schönox en 2012 et le regroupement des forces qui en a découlé nous a finalement permis de faire la percée tant attendue.”