L’industrie italienne du carrelage en 2016: un succès sur toute la ligne!

La demande croissante sur le marché domestique (+5,5%) – après des années de recul – ainsi que la poursuite de la croissance des exportations (+4,4%) ont fortement boosté la production l’an dernier (+5,4% par rapport à 2015). Au niveau du total des ventes (+4,6%), 2016 restera cataloguée pour l’industrie italienne du carrelage comme l’année de la reprise.

Effet boule de neige

La fédération Confindustria Ceramica a également annoncé que la production italienne de carreaux céramiques avait progressé de 4,6% l’an dernier, dépassant ainsi à nouveau le cap des 415 millions de m². Soit environ 50 millions de m² en plus que le creux absolu enregistré en 2012. “De bons résultats grâce aux nombreux investissements et la forte propension à innover des fabricants italiens”, affirme Vittorio Borelli, président de Confindustria Ceramica. On s’attend dès lors à ce que ce chiffre continuer d’augmenter au cours des prochaines années.

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Les taux hypothécaires bas entraînent également en Italie une augmentation de la demande de maisons à vendre et stimulent à nouveau les activités de construction. Un effet boule de neige dont l’industrie italienne du carrelage recueille aussi clairement les fruits: la demande sur le marché domestique en 2016 a augmenté de 5,5% par rapport à l’an dernier, soit une quantité écoulée d’environ 85 millions de m² de carrelage.

De solides chiffres à l’exportation

Les activités à l’exportation ont également progressé l’an dernier (+4,4%), portant ainsi le volume total des exportations à 331 millions de m². Les ventes de carrelages italiens se sont remarquablement bien comportées en 2016 notamment en Europe Occidentale (soutenues notamment par l’expansion en Allemagne, en Grande-Bretagne et en France): +4,9%, soit un volume total d’un peu moins de 167 millions de m². Il en va de même aux Etats-Unis où le chiffre d’affaires des carrelages ‘made in Italy’ a progressé de 5%, pour atteindre un volume annuel de 47 millions de m². Seul petit bémol dans toute cette euphorie: le recul de 10% sur le marché russe.

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Prévisions favorables

Les prévisions sont en tout cas à nouveau particulièrement favorables: une croissance des exportations mondiales de 3,3% pour cette année et de 3,8% en 2018. Les ventes sur le marché italien devraient également continuer d’augmenter au cours des deux prochaines années. Tout cela devrait se traduire par une augmentation de la production de 3,4% pour 2017, soit un volume total de 430,5 millions de m², ainsi que par une nouvelle augmentation de 3,7% en 2018 (446,4 millions de m²). Nous sommes curieux de voir si l’industrie italienne du carrelage pourra effectivement répondre à ces hautes attentes…

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