L’industrie italienne du carrelage céramique est en plein essor

Le secteur italien de la céramique a enregistré une année particulièrement florissante. Les fabricants de carrelages ont clôturé l’année 2016 sur un chiffre d’affaires consolidé de 5,4 milliards d’euros, soit une hausse de 5.9% par rapport à 2015. La majeure partie de ce chiffre d’affaires été réalisé à l’exportation (4.6 milliards d’euros, pour une hausse de 6.3%), et le volume réalisé sur son marché domestique (829 millions d’euros) a aussi montré une légère augmentation, une première depuis plusieurs années.

416 millions de m² de carrelages

L’an dernier, on dénombrait 147 fabricants de carreaux céramiques, soit trois de moins qu’en 2015. Ensemble, ils ont produits 416 millions de m² de carrelages, soit une augmentation de 5.4% par rapport à l’année précédente. Sur ce volume, 414.5 millions de mètres carrés ont été vendus.

keramische tegelindustrie

Cette progression modérée s’est aussi traduite sur le marché intérieur, avec un volume de ventes affichant une première augmentation depuis huit ans (!): +3.2% pour un total de 82.8 millions de m². Un chiffre qui n’atteint même pas la moitié du niveau pré-crise.

Depuis cette forte récession, les fabricants de carrelages italiens ont surtout dû se tourner vers les exportations (un marché qui représente en valeur 85% de leur chiffre d’affaires), qui se sont soldées en 2016 sur un volume de 331.7 millions de m² (+4.8% par rapport à 2015).

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Investissements substantiels

Les chiffres prometteurs de ces dernières années se sont aussi traduits par des investissements dans l’industrie du carrelage. Pour la troisième année consécutive, ces derniers ont affiché une progression : en 2016, ce sont ainsi 400 millions d’euros (+14% par rapport à 2015) qui ont été investis dans de nouvelles technologies et dans la modernisation des unités de production. Les fabricants italiens de carrelages n’ont donc plus qu’à espérer pourvoir bientôt récolter les fruits de leurs investissements…

Tous ces chiffres ont été publiés début juin, au cours de la dernière assemblée des membres de Confindustria Ceramica.

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(All pictures taken @Casalgrande Padana)