Nouveaux propriétaires de La Fabbrica veulent créer un hub

Le fonds d’investissement italien Mandarain Capital Partners (MCP) a, en collaboration avec plusieurs investisseurs importants (parmi lesquels Graziano Verdi) à la barre d’ItalCer, annoncé l’acquisition du fabricant de carrelage renommé La Fabbrica SpA.

Haut de gamme

Après l’option de reprise de Tagina, annoncée plus tôt dans l’année par Graziano Verdi, l’acquisition de La Fabbrica doit être considérée comme l’étape importante suivante dans le projet ambitieux de MCP et ItalCer qui souhaitent créer une sorte de ‘hub’, avec comme objectif le développement des marchés les plus sensibles au style et à la qualité des carrelages céramiques haut de gamme ‘made in Italy’. Des négociations seraient actuellement déjà en cours avec d’autres proies en vue de nouvelles reprises. Le nouveau groupe sera constitué de différentes marques de carrelage italiennes issues du segment supérieur et doit entraîner une augmentation du rendement au niveau de la production, mais aussi la création de synergies commerciales et l’expansion au niveau international.

Un chiffre d’affaires de 300 millions d’euro

Graziano Verdi (photo), le grand initiateur de ce projet, peut s’appuyer sur énormément d’expérience dans le monde de la céramique, notamment en tant que CEO de Graniti Fiandre, mais aussi du groupe belge Koramic qui s’implante de plus en plus sur le marché du carrelage. Bientôt débutera la construction d’une usine de génération 4.0 dans le Tennessee aux Etats-Unis, qui devrait normalement être opérationnelle d’ici fin 2018. “Ce projet que nous sommes en train de mettre en place dans le segment supérieur du marché doit nous permettre de réaliser une forte croissance. Notre objectif consiste à atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros d’ici cinq ans.” Même si, selon Graziano Verdi, ce chiffre pourrait être encore beaucoup plus élevé, en fonction des opportunités de croissance externe qui se présenteront.