Les géants mondiaux dans la production des carreaux céramiques

Le géant américain Mohawk Industries trône toujours en tête du classement mondial des 25 plus grands producteurs de carrelages, établi par Ceramic World Review. En termes de volume de production, la seconde place est occupée par le groupe thaïlandais SCG, lui-même suivi par le groupe mexicain Lamosa. Fin 2015, la production de Mohawk Industries était estimée entre 225 et 245 millions de mètres  carrés de carrelage, pour un chiffre d’affaires d’environ 3 milliards de dollars.

Podium

Mohawk Industries, une multinationale américaine, a uniquement réalisé ces chiffres dans le segment du carrelage (avec ses marques Daltile, Marazzi, American Olean et Mohawk Tile), un business représentant 37% du chiffre d’affaires consolidé de ce groupe qui évolue aussi sur les scènes de la moquette, du stratifié, du parquet et du vinyle.

mohawk

En termes de volume de production (206 millions de m²), le groupe thaïlandais SCG se hisse sur la seconde marche du podium mondial, mais arrive plus loin en termes de ventes pures (775 millions d’euros). La troisième place est occupée par le Mexicain Lamosa, avec une production avoisinant les 110 millions de m².

SCG

Poursuivants

Suivent ensuite une douzaine d’entreprises dont les volumes de production oscillent entre 50 et 100 millions de mètres carrés. Parmi celles-ci, on retrouve trois groupes brésiliens, dont les chiffres d’affaires sont toutefois loin de ceux réalisés par le top 3.

fabrica-portobelo

Deux groupes aux projets d’extension ambitieux ont enregistré une forte progression, atteignant ainsi le top 10: Pamesa et Kajaria. Même performance pour le groupe brésilien Portobello, avec une production annuelle de 42 millions de m² de carrelage. Sa progression est notamment imputable au lancement d’un nouveau site de production dans l’état d’Alagoas (au nord-est du pays), dédié à sa marque d’exportation Pointer.

Le top 6 italien

En Italie, le groupe Concorde reste le premier producteur transalpin. Il est suivi par Iris Ceramica Group et Finflour Group, PanariaGroup devant se contenter de la 4e place. Casalgrande Padana et Coop. Ceramica d’Imola complètent le top 6 italien (uniquement sur base de leurs chiffres d’affaires!).

top10

(Source: Ceramic World Web)