Les Docks de Marseille gagne le Grand Prix Casalgrande Padana

Grace à une très belle réussite de restauration des ‘Docks de Marseille’, un bâtiment historique (ancien entrepôt) et emblématique du port de cette ville au sud de la France,  le bureau d’achitecture italien 5+1AA a gagné la dixième édition d’un prestigieux concours international: le Grand Prix Casalgrande Padana.

Collaboration profonde

La qualité architectonique et technologique associée à l’importance des travaux à grande échelle présentés par le studio 5+1 témoignent de la collaboration profonde lancée entre les auteurs du projet et Casalgrande Padana pour imaginer et développer des solutions inédites et de haute qualité.

LesDocks3

Un parcours de recherche et d’expérimentation, qui part du rapport solide entre les quantités et la qualité de la production céramique industrialisée, permet d’introduire des éléments, en termes de morphologie et de mise en œuvre, créatifs et innovants. Ces derniers sont en mesure d’activer un processus qui élève sensiblement les objectifs du projet et du produit.

CasalgrandePadana2

Projet de restauration

Le jury du Grand Prix Casalgrande Padana 2013-2015 met notamment en avant la très élégante intervention de récupération et de reconversion fonctionnelle des Docks de Marseille, important complexe de stockage portuaire. L’ensemble se présente comme un territoire à la frontière entre projet architectural et installation artistique où la céramique est la véritable protagoniste.

CasalgrandePadana4

Symbiose technologique

Et ce notamment à travers deux modalités d’application bien distinctes: la fragmentation et la savante recomposition du matériel posé selon un schéma d’application précis, et la superposition au moyen d’éléments céramiques exécutés sur dessin et fixés sur une sous-structure métallique spéciale. Comme un tissu de ‘symbiose technologique’, le revêtement grandit sur les façades des cours intérieures sans pour autant les détruire. Cela rend un décor à fort impact et tient inaltérée l’originalité de l’artefact existant. Bref, un lauréat mérité pour la dixième édition du Grand Prix Casalgrande Padana, dont le nom a été dévoilé le vendredi 27 mai à Venise.