L’édition 2017 place Stone & Tile sur la carte des salons incontournables

S’il restait encore ci et là quelques doutes concernant la valeur ajoutée du salon Stone& Tile à Gand en 2015, ceux-ci ont été totalement balayés cette année, après une édition plus que réussie. Le feedback presque exclusivement positif tant des visiteurs que des exposants confirme que l’organisateur Erwin Ooghe avait raison de croire en le droit d’exister de cet événement B2B biennal pour les secteurs de la pierre naturelle, de la céramique et du composite de quartz. Et les chiffres ne mentent pas.

12% de visiteurs en plus

Le nombre d’exposants a augmenté par rapport à l’édition précédente en 2015 (89 participants en tout, soit 13 de plus qu’il y a deux ans) et Stone & Tile les 19 et 20 janvier 2017 a accueilli 12% de visiteurs (uniques) en plus: soit 1.712 professionnels en tout. Les provinces de Flandre Orientale et Occidentale étaient les mieux représentées, suivies par celle d’Anvers. Mais de nombreux intéressés des Pays-Bas et dans une moindre mesure de France ont également fait le déplacement au Flanders Expo à Gand, comme le montrent les listings de visiteurs enregistrés. Lorsqu’on jette un œil au profil des visiteurs, les professionnels actifs dans le travail de la pierre arrivent en tête, suivis de près par les carreleurs.

Egalement des architectes

Les organisateurs n’avaient en outre pas ménagé leurs efforts ni leurs moyens pour inciter les architectes ainsi que les agenceurs d’intérieur et les cuisinistes à visiter le salon et cette approche a porté ses fruits. Des cabinets d’architectes renommés, tels que Stephane Beel, Vincent Van Duysen et ABSCIS, se sont déplacés à Gand.

Une présence à laquelle auront assurément aussi contribué les séminaires passionnants, au nombre de quatre, organisés lors de la Journée de la Céramique (jeudi 19/1) et de la Journée de la Pierre Naturelle (vendredi 20/1).

DSC04180

L’animation ne manquait pas au salon, avec des démos en live par des tailleurs de pierre et des mosaïstes, des workshops pour carreleurs et poseurs, le Championnat de Belgique du Meilleur Carreleur, l’agitation agréable sur l’îlot de Febenat et la Fédération belge des négociants en matériaux de construction (FEMA) qui a organisé sa réception de Nouvel-An le dernier jour du salon.

DSC04229

Un rapport final élogieux

Le catering gratuit pour les visiteurs a été globalement applaudi. Les exposants ont attribué une jolie note de 8,5/10 à l’organisation générale et de 7,9/10 à la qualité des visiteurs (qui prime encore et toujours sur la quantité). Le concept (avec la répartition claire de l’offre au salon en trois zone: grise, blanche et noire) a également rencontré un grand succès, recueillant une note de 8/10 de la part des entreprises participantes.

Pas étonnant dès lors que 95% de celles-ci aient affirmé via l’enquête exposants qu’elles seront à nouveau de la partie dans deux ans. Rendez-vous donc les 24 et 25 janvier 2019 pour la prochaine édition de Stone & Tile!

Vous trouverez davantage de ‘facts & figures’ sur www.stone-tile.be 

DSC04317