Le siège d’Ariostea fait peau neuve grâce au façade ventilée

Totalement dans la lignée de son ambitieux programme d’investissement et le lancement de nombreux nouveaux produits, le producteur de carrelage italien Ariostea a profondément relooké son siège principal de Castellarano (région d’Emilie-Romagne).

Système de façade ventilée

Et ce au moyen d’un système de façade ventilée pour lequel a été utilisée la série Ultra iCementi. Pour ce projet architectural, confié au cabinet d’architecture Marco Porpora, les plaques céramiques pour le revêtement de façade devaient être disposées à l’horizontale afin de symboliser l’énergie et le dynamisme de l’entreprise.

Ensemble d’un seul tenant

Les plaques gris anthracite, contrastant de façon rythmique avec la façade majoritairement gris clair, alternent entre les fenêtres existantes, de telle sorte que le revêtement du bâtiment forme un ensemble d’un seul tenant.

Ariostea

Le système de façade ventilée déplace tout le volume intérieur du bâtiment vers l’extérieur, à l’exception de la ligne de taille à hauteur du socle du bâtiment.

De l’extérieur, ce nouveau concept du siège principal reflète directement l’agréable scission entre la partie showroom d’une part, et les bureaux d’autre part, en conférant une sensation de légèreté et de suspension à la partie supérieure du bâtiment.