La nouvelle Académie Belge du Carrelage Innovant voit grand

Les professeurs qualifiés et compétents dans le secteur de la construction se font de plus en plus rares. Certains enseignants de cours du soir s’octroient volontiers le titre de ‘professeur’, mais la crainte de former de futurs concurrents est bien présente, de telle sorte que nombre d’entre eux finissent par décrocher. Un problème auquel doit aider à remédier la BITA ou Belgian Innovative Tile Academy récemment portée sur les fonts baptismaux.

Evolutions rapides

Les réalisations au moyens de nouveaux produits et de techniques d’application innovantes doivent permettre d’élever le niveau des spécialistes en travaux de carrelage. Le fait que le carrousel des innovations tourne de plus en plus vite constitue une évolution incontournable. Un autre problème très fréquent se pose également: les enseignants ne suivent pas des formations complémentaires assez régulièrement – pour quelle raison que ce soit – de telle sorte qu’ils éprouvent souvent les plus grandes difficultés pour suivre les nouvelles évolutions.
De plus, de nombreux carreleurs ne s’y retrouvent plus. Pour la simple raison que certains matériaux, systèmes et modes de pose évoluent trop rapidement, sont souvent assez compliqués et nécessitent par conséquent un petit mot d’explication. En sachant que la majorité des poseurs ne se ménagent pas (ou ne peuvent se ménager) suffisamment de temps pour chaque fois découvrir – expérimentalement ou non – toutes les nouveautés sur le marché, cela forme un problème à ne pas sous-estimer.

BITA

Nous manquons aussi de formations professionnelles objectives et accessibles. De plus en plus de règles d’application sont imposées afin d’éviter des sinistres a posteriori alors que les méthodes de travail d’antan entraînaient manifestement beaucoup moins de problèmes – pour ne pas dire aucun. Nous sommes confrontés d’une part à une certaine ignorance, mais aussi assurément à l’attitude ‘je sais tout’ de nombreux carreleurs. Et, d’autre part, au phénomène précité de la soif d’information qui ne peut être apaisée à temps. Pour résoudre cet important problème, une équipe de formateurs chevronnés a imaginé une solution géniale: la fondation de la Belgian Innovative Tile Academy (BITA), c’est-à-dire l’Académie Belge du Carrelage Innovant!

Formations sur site

Pour la plupart des formations classiques, les carreleurs intéressés doivent se déplacer le soir dans l’une ou l’autre école ou centre de formation, ce que rechignent à faire nombre d’entre eux après une grosse journée de travail éreintante. A cela s’ajoute le fait qu’il n’est pas toujours possible d’arriver à temps ‘en classe’ ou qu’ils doivent rater certains cours, avec comme conséquence un manque d’informations importantes qui seront difficiles à rattraper. De telle sorte que certains ‘élèves’ finissent par décrocher définitivement…
La direction de la BITA a imaginé ici une solution possible. Outre la condition que ses professeurs soient notamment actifs depuis minimum 7 ans dans le monde des carreleurs et fassent l’objet d’un screening poussé pour pouvoir débuter comme enseignant BITA, ceux-ci doivent également être prêts à se déplacer dans tout le pays. Le lieu où seront donnés les cours sera en effet déterminé en fonction du lieu de résidence des demandeurs.

Bref, c’est la BITA qui va à la rencontre de l’élève, au sens propre comme au figuré, et ce au moment qui convient le mieux à ce dernier! A côté de cela, des formations en entreprise et une éventuelle collaboration avec des centres de formation et le CSTC arrivent également en bonne place à l’agenda de cette nouvelle académie du carrelage (des carreleurs). L’objectif consiste aussi à encadrer les carreleurs afin qu’ils puissent acquérir des connaissances sur les nouveaux produits et techniques via des partenaires professionnels exclusifs désireux de partager leur savoir-faire avec les exécutants. Ces partenaires de la BITA mettront aussi à disposition les matériaux et outils les plus récents afin que les carreleurs puissent tester toutes ces innovations dans la pratique.

BITA2

Site Internet informatif

Nous avons également appris que la BITA souhaiterait aussi proposer une mesure qui permettrait aux entrepreneurs (PME) de bénéficier d’un soutien financier lorsqu’ils suivent une formation ou lorsqu’ils font appel à certains services de conseil.
Via un site Internet convivial, la BITA veut aussi être toujours accessible pour tous les carreleurs, coordinateurs, professeurs, fabricants, instructeurs, experts, conseillers et architectes. Les différentes formations et autres workshops seront scindés par thème, en mentionnant clairement l’endroit et les heures de cours. Pour cet automne figurent ainsi déjà au programme quelques formations ‘Carreaux XXL indoor et outdoor’, exclusivement destinées aux maîtres carreleurs et aux architectes d’intérieur. De plus, le site offrira aussi la possibilité d’émettre des suggestions et poser des questions sur ce sujet d’actualité qui sera indubitablement aussi sur toutes les lèvres au salon Cersaie 2017. Nous sommes en tout cas extrêmement curieux de découvrir ce concept de formation rafraîchissant et souhaitons d’ores et déjà beaucoup de professionnalisme au futur directeur de la Belgian Innovative Tile Academy!