Le groupe Steylaerts prend ses nouveaux quartiers à Lierre

A partir de 2018, Lierre sera le nouveau point de chute du groupe Steylaerts. Le spécialiste en carrelage et rénovations de salle de bain va y ouvrir un nouveau showroom et un nouveau bâtiment administratif de trois étages sur les terrains des Cartonnages Donckers. C’est poussé par un élan de croissance continue que le groupe Steylarts, établi à Berlaar depuis de 1961, a décidé de déménager. Coût de cet investissement: 15 millions d’euros.

Accélération

Cela fait trente années consécutives que le groupe Steylaerts voit son chiffre d’affaires augmenter. Et l’entreprise de Berlaar se retrouve aujourd’hui confrontée à un manque de plance. Un déménagement vers un nouveau site plus grand s’imposait déjà depuis quelques temps. “L’opportunité qui s’est offerte à nous à Lierre a accéléré les choses”, explique le PDG, Patrick Steylaerts, qui partage avec son frère Peter la direction de l’entreprise fondée par leur père (lui-même originaire de Lierre). “Détail amusant: dans les années ’90, nous avions déjà envisagé d’acheter ce site mais à l’époque, un tel investissement n’était pas encore à notre portée.”

Construction

Le terrain acheté s’étend sur 36 ha et se situe entre la Schollebeekstraat et l’Aarschotsesteenweg, près du Ring de Lierre. Les bâtiments existants (prêts à emménager) offrent exactement 10.000 m² d’espace de stockage et environ 500 m² de bureaux mais cela ne semble pas suffisant pour l’ambitieuse entreprise familiale de Berlaar. C’est pourquoi Steylaerts prévoit un nouveau bâtiment sur le côté de l’Aarschotsesteenweg, pour y installer un showroom de 2.000 m² et une tour administrative de trois étages.

Bâtiment écologique

“L’objectif est de déménager toutes les activités à Lierre”, explique Patrick Steylaerts. “Le showroom comme la logistique et les services administratifs seront donc regroupés sur le nouveau site. Si tout se passe bien, nous pourrons commencer les travaux déjà début 2017.”
L’actuel centre logistique à Berlaar (un entrepôt d’environ 5.000 m² et quelque 4.000m² de bureaux ; ndlr) sera mis en location après le déménagement. Le showroom de Berlaar, situé dans un immeuble de location, fermera définitivement.
A en croire Patrick Steylaerts, le nouveau showroom de Lierre va être un véritable bijou. “Tout à fait dans le style de nos showrooms à Wijnegem et Tamise”, s’enthousiasme le PDG. “En outre, pour la construction, nous allons opter un maximum pour des solutions naturelles et écologiques.”