Laminam, une nouvelle usine destinée aux plaques grands formats

Le 27 septembre dernier, l’entreprise italienne Laminam a inauguré festivement sa nouvelle usine à Borgotaro (Parme) destinée à la production de plaques céramiques grands formats.

Métamorphose est époustouflante

Ce qui constitue une prouesse quand on sait que l’entreprise italienne a acquis cette usine existante en décembre 2015 et que toute la rénovation qui a suivi a été achevée en à peine 9 mois. La métamorphose est époustouflante: la superficie au sol de plus de 44.000 m² regroupe tous les bijoux technologiques de dernière génération développés par System Group, un acteur clef dans les technologies et machines pour le secteur de la céramique.

Une nouvelle presse

Au cœur de ce processus de production se trouve par exemple la nouvelle presse Lamgea, qui permet à Laminam de produire de plaques céramiques parfaites avec 70% d’énergie en moins que les presses conventionnelles. L’usine, actuellement équipée d’une ligne complète incluant un four à deux étages, pourra encore être agrandie ultérieurement et portée à trois lignes de production afin d’augmenter sensiblement la capacité de production.

Laminam

35 millions d’euros

Le démarrage de la nouvelle usine de Borgotora, qui a nécessité un investissement de 35 millions d’euros, permettra directement de doubler la capacité de production actuelle dans ce segment spécifique. Ce nouvel investissement survient un an après l’accroissement de la production à Fiorano Modenese et l’acquisition de l’usine russe de Balabanovo, près de Moscou, qui produit exclusivement des plaques de 100×300 cm.
L’usine de Borgotora produira uniquement des plaques en format 162×324 cm et en épaisseur de maximum 12 mm, spécifiquement destinées à des applications à l’horizontale, telles que feuilles de table et plans de travail pour salles de bains et cuisines.