78.000 visiteurs pour la 10e édition de la Journée Chantiers Ouverts

Initiative annuelle de la Confédération Construction, la 10e édition de la Journée Chantiers Ouverts s’est déroulée le dimanche 22 mai 2016. Sous le slogan Fou de construction, plus de 78.000 visiteurs ont découvert plus de 200 chantiers dans tout le pays. Les entreprises de construction ont mis en avant leurs capacités d’innovation et se sont profilées en tant qu’employeurs attrayants.

La carte de visite de la construction

En dix ans, la Journée Chantiers Ouverts est devenue la carte de visite de la construction en Belgique. Le fil rouge de la dixième Journée Chantiers Ouverts reste la construction durable et innovante, ainsi que le caractère hautement technologique et l’énorme dynamique qui émanent de tous les projets. Nos bâtiments, infrastructures et logements deviennent de véritables perles architecturales et démontrent le savoir-faire et la créativité qui caractérisent la construction belge.

Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction: “Notre secteur est en mouvement perpétuel. De nouvelles opportunités techniques nous incitent à être plus flexibles, plus dynamiques et plus innovants. Ce qui est une excellente chose.”

Nous sommes fiers de cette évolution constante et de l'innovation dont font preuve nos entreprises et c'est avec plaisir que nous le montrons au grand public.Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction

Les chantiers les plus attirants

Le monde de la construction reste très diversifié. Ce dont témoignent certains chantiers particulièrement spectaculaires comme la nouvelle Clinique de Montlégia à Ans, ou le projet Sart Tilman à Angleur, la restauration du musée d’Afrique à Tervuren ou les travaux d’infrastructures et aménagements des gares de Bruges et Malines, la rénovation et agrandissement de la tribune du stade du club de foot, sans oublier les nouvelles infrastructures scolaires, hôpitaux, maisons de repos logements d’assistance, ou les activités du dragage et de construction d’éoliennes sur mer.

Construire l’avenir

La 10ième édition de la Journée Chantiers Ouverts montre la diversité de l’activité de construction et donc les différents et nouveaux métiers. Le secteur demeure plus que jamais un employeur attractif. Entre des profils spécialisés en nouvelles technologies, en gestion d’entreprise et gestion de projets, des calculateurs, des profils commerciaux, administratifs, mais aussi dans les matières juridiques, les emplois y sont très variés. Le secteur reste l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois du pays.