Un acteur original en Belgique: Impex Build EDS


Impex Build EDS écrit son récit international unique depuis déjà 15 ans. Singulière, modeste et fière, ainsi pourrait-on décrire cette entreprise de Zottegem. Il y a 15 ans, Eddy De Smet, directeur et fondateur, n’a pas choisi la voie la plus aisée lorsqu’il a décidé de fabriquer des carreaux de qualité sous son propre label.

Aujourd’hui, outre sa grande marque ‘Casa tiles’, Impex Build EDS est surtout réputée pour sa spécialisation dans la mosaïque. Pouvant s’appuyer sur un assortiment de plus de 300 variétés de mosaïque disponibles de stock (!), sa marque Aqua Color est devenue un acteur particulier sur ce marché de niche. Mais la boucle n’est pas bouclée, loin de là. En effet, “une entreprise saine doit investir dans l’avenir et évoluer avec son temps”, affirme Eddy. Et c’est exactement ce qu’a fait Impex Build EDS l’an dernier en développant la toute nouvelle gamme de carreaux de sol et muraux vintage sous l’appellation créative ‘Sottocer’.

“En Belgique, on ne produit plus de carreaux céramiques. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de comprendre ‘ce que nous faisons en fait’ chez Impex Build EDS. Pourtant, nos activités sont bien connues, tant en Belgique qu’à l’étranger”, lance Eddy De Smet pour entamer la discussion. “Impex Build EDS est une “entreprise commerciale” comme il en existe beaucoup dans chaque pays producteur. Nous développons et produisons un assortiment cohérent de carrelages sous notre propre marque. Nous faisons la promotion de ces marques – Casa tiles et Q ceram – uniquement via les canaux commerciaux disponibles et intéressés en Europe.

Casa tiles est une marque A fortement ancrée de carrelages dotés d’une qualité impeccable, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, nos collections proposant divers formats – surtout des grands formats – dans une variété de finition, le tout pouvant être immédiatement livré de stock. Q ceram est notre ligne économique, que nous avons développée en 2010 et qui, depuis lors, répond à la demande de carrelages de qualité pour de gros volumes dans un emballage simple à prix compétitif. Au niveau géographique, nous bénéficions pour ces deux marques d’une zone de chalandise saine dans un rayon de 350 km autour de notre port d’attache, Zottegem. Il en va par contre tout autrement pour la mosaïque Aqua Color.”

Aqua Color: la mosaïque aux possibilités inépuisables

Avec ces mosaïques produites sous marque propre, l’entreprise Impex Build EDS est active dans le monde entier, même si son marché le plus important s’étend sur une vingtaine de pays en Europe. S’il est possible d’expédier des mosaïques aux quatre coins du monde avec un service de livraison rapide, et ce en raison de leur format petit et flexible ainsi que de leur poids relativement léger, c’est par contre exclu pour les carreaux. Les volumes et superficies de carreaux sont en effet trop grands, le poids trop élevé et le risque de dégâts réel. Depuis sa création en 2003, Impex Build EDS s’est spécialisée avec Aqua Color dans ce petit matériau raffiné et créatif et a constitué un stock particulièrement important de mosaïques. Avec un assortiment gigantesque de plus de 300 variétés de mosaïques dans tous les formats et couleurs possibles, directement disponibles de stock, Impex Build EDS est devenu, avec Aqua Color, un acteur rare sur le marché international. “J’ose affirmer en toute modestie que nous n’avons pas beaucoup d’autres imitateurs en Europe. Le marché de la mosaïque constitue une niche qu’il faut bien connaître et qui exige de lourds investissements. Le prix d’un conteneur de carreaux de mosaïques est facilement 6 à 7 fois plus élevé que celui d’un conteneur de carreaux classiques. Les volumes que vous vendez sont aussi beaucoup plus réduits, mais vu que vous êtes également illimité en termes de portée géographique, il s’agit aussi pour nous d’un marché très intéressant sur lequel Impex Build EDS nous permet de faire vraiment la différence. Si nous réalisons globalement un chiffre d’affaires réparti entre 60% de carreaux et 40% de mosaïques, les rapports au niveau des exportations s’inversent clairement, avec 70% de mosaïques et 30% de carreaux. Nous nous sommes dès lors fortement organisés pour exporter, et nous le devons principalement à la philosophie de ma fille Inge.”

Inge a rejoint l’entreprise en 2005, soit deux ans après le démarrage d’Impex Build EDS, et connaît désormais les ficelles du métier tout aussi bien que son père. Elle qualifie la mosaïque de “produit sexy” aux possibilités inépuisables. C’est également grâce à elle que l’entreprise joue, depuis quelques années, de plus en plus la carte des ‘projets spéciaux’, en recherchant la solution parfaite au niveau tant technique qu’esthétique en concertation avec les clients, les entrepreneurs et les architectes. Il peut s’agir d’imaginer et élaborer un projet de façade unique, un logo, un motif spécial, etc.

“Avec Impex Build EDS, nous aimons travailler sur ce genre de projets sur mesure. Nous connaissons par cœur les possibilités de la mosaïque et nous réfléchissons en fonction des exigences posées par le chantier”, explique Inge. Ce qui nous permet de jouer avec le format, avec la largeur des joints, mais aussi avec l’épaisseur, la forme et le type de matériau. Les mosaïques existent en effet en épaisseurs de 3 à 8 mm et sont disponibles en formats arrondis, carrés, rectangulaires, grands, petits et très petits. Le format hexagonal récent constitue aussi un best-seller dans l’assortiment grâce à l’actuelle tendance au vintage qui domine sur le marché de l’intérieur. De surcroît, on trouve des mosaïques en pierre naturelle, en cristal, sans oublier la mosaïque de verre ‘hot melt’ ou coulée. Dans la lignée de la mouvance écologique régnante, on expérimente même en Chine et en Europe avec la production de mosaïque de verre recyclée. “Les clients qui nous demandent quelles sont les possibilités de la mosaïque n’ont souvent aucune idée de tout ce qui se cache derrière le processus de production et ce n’est d’ailleurs pas nécessaire car nous réfléchissons avec eux. En fonction de la demande du client, nous savons parfaitement où nous pouvons produire ces matériaux spécifiques et nous pouvons livrer un échantillon, sur mesure, à nos clients dans la semaine. Nous pouvons réaliser toutes les mosaïques que peuvent imaginer les architectes. Je peux honnêtement affirmer qu’il s’agit d’un domaine dans lequel Impex Build EDS est vraiment très forte”, ajoute Eddy.

Alors qu’on retrouvait auparavant de la mosaïque surtout dans les piscines et les salles de bains, les possibilités sont aujourd’hui illimitées et Impex Build EDS remarque un glissement évident sur le marché. Les mosaïques attisent la fantaisie des architectes qui utilisent désormais celles-ci au sol, aux murs, sur des colonnes et même sur les façades de bâtiments. “The sky is the limit”, dit Inge, “on trouve de nos jours de la mosaïque dans les saunas, les bains turcs, le lobby des hôtels, les coffee bars, les restaurants, les magasins, sur des façades, etc. Cette semaine, nous avons enregistré une commande pour revêtir une station de métro et nous planchons sur un projet de mosaïques pour des chambres de luxe sur un vaisseau de croisière. Nous avons également réalisé des projets à Paris, avec des carreaux de mosaïque utilisés comme revêtement de façade. De magnifiques projets dont nous pouvons être fiers.”

Impex Build EDS enregistre chaque année une augmentation des chiffres en matière de mosaïques. Ce que l’entreprise explique par des quantités achetées plus importantes de la part de ses clients existants, mais aussi par le fait que de nouveaux acheteurs viennent s’ajouter chaque année. “Affirmer que la mosaïque fait figure de parent pauvre est donc injustifié car chaque négoce de carrelage à travers le monde possède de la mosaïque dans son magasin”, fait remarquer Eddy. “Il s’agit aussi d’un marché un peu hésitant: alors que celui-ci est plutôt prudent en Belgique pour l’instant, la mosaïque constitue déjà la tendance par excellence dans d’autres pays. Et, si nous nous contentons en Belgique de couleurs comme le blanc, le noir et le gris, le catalogue d’Aqua Color propose une palette des couleurs à part entière, pour tous les goûts en fonction des tendances stylistiques du pays et du moment. Le vert a beau être peut-être hot et trendy actuellement, il y a un risque que le marché de l’intérieur de demain se focalise sur le rouge ou le bleu. Nous avons investi ces 15 dernières années dans la constitution d’un stock extrêmement important, qui nous permet de répondre à toutes les demandes. Si vous ne pouvez supporter les caprices de ce marché de niche ni les investissements obligatoires pour celui-ci, mieux vaut ne pas commencer”, résume Eddy de façon concise.

Sottocer: une toute nouvelle gamme vintage de carreaux de sol et muraux

Si vous vous pensiez que le récit d’Impex Build EDS se résumait à cela, vous vous trompez. La force d’une petite entreprise réside peut-être dans sa flexibilité et les contacts étroits – et fidèles – qu’elle entretient avec ses clients. Lorsqu’elle remarque une ouverture sur le marché, Impex Build EDS reste à l’écoute et débat des possibilités. L’entreprise s’est ainsi lancée dans une nouvelle voie en 2016, celle de ‘Sottocer’. Une voie réfléchie, apparemment. ‘Sotto’ fait en effet référence au nom médiéval ‘Sotteghem’, qui a plus tard donné naissance à Zottegem. Sottocer fait donc figure de gamme originale car elle n’a rien à voir avec les carreaux classiques, mais forme une gamme à part entière sur le marché de l’intérieur et du parachèvement vintage.
La collection “Block”, des carreaux muraux moulés-main disponibles en différents formats dans des teintes chaleureuses de blanc, noir et gris, ainsi que la collection classique “Metro”, également disponible en différents formats mais uniquement en noir et blanc, constituent de véritables succès. Pour compléter cette gamme, nous avons sorti avec “Concept” une collection complémentaire de carreaux de sol en format 20×20, avec des carreaux à motif et des couleurs unies assorties. Les trois motifs Lily, Tulip et Rose ont été parfaitement harmonisés et forment un ensemble assorti vec les carreaux muraux Block et Metro.
Outre Casa tiles, Q-ceram et Aqua Color, Impex Build EDS dispose dès lors avec sa collection innovante Sottocer d’une quatrième marque de qualité haut de gamme. Ici aussi nous avons choisi une solution pour le client, avec un package ‘All-in-one’ vintage complet, disponible sous un seul et même toit.

“On trouve sur le marché énormément de gammes bon marché de carreaux de métro”, poursuit Inge. “Nous avons très délibérément choisi de ne pas nous y mêler, mais de miser sur une qualité supérieure. Nous ne trouvons pas grave de ne pas pouvoir participer à des gros projets parce que nous ne pouvons répondre aux attentes au niveau du prix. Il s’agit d’un choix stratégique dans la lignée de notre philosophie d’entreprise dans son ensemble, c’est-à-dire proposer de la qualité et du service à long terme.”

Happy business

En parlant de qualité et de service, en quoi l’entreprise Impex Build EDS se démarque-t-elle vraiment, selon ses propres dires? Après un petit moment de réflexion, Eddy nous résume cela en quelques mots: “Notre marketing, notre service et nos produits, qui ‘collent’ tous parfaitement. Le service consiste non seulement à traiter rapidement et correctement les demandes, mais aussi à proposer une solution au client en matière de logistique, une jolie présentation en salle d’exposition, un concept prêt à être commercialisé. Nous le remarquons d’ailleurs au fait que les clients qui viennent chez nous continuent ensuite de nous faire confiance. Nous ne prétendons pas que nous sommes meilleurs que d’autres, mais nous sommes honnêtes et nous nous focaliserons toujours sur la création de relations à long terme, tant avec nos fabricants qu’avec nos partenaires pour la distribution. Sur ce marché fort changeant des consolidations et de la surproduction, le service et la confiance revêtent en effet une très grande importance.

Le fait que toutes nos marques soient directement disponibles de stock constitue, je pense, notre plus gros atout. A côté de cela, nous proposons, surtout avec Aqua Color, un assortiment gigantesque et nous pratiquons des prix corrects. Avec ma fille à mes côtés, et notre nouveau commercial, Sanne Rosier, Impex Build EDS est parée pour continuer à écrire son récit. Nous sommes une entreprise petite, raffinée et flexible et souhaitons délibérément le rester. De surcroît, nous sommes une entreprise familiale, comme tant d’autres dans ce secteur. De telle sorte que nous faisons souvent affaires ‘family to family’, ce qui constitue la recette d’un ‘happy business’, n’est-ce pas?”

Contact & infos

Intrigué par les possibilités des mosaïques Aqua Color ou curieux de découvrir la toute nouvelle marque Sottocer? Vous trouverez toutes les infos sur celle-ci ainsi que sur les autres marques d’Impex Build EDS sur www.impexbe.com, ainsi que sur les sites www.casatiles.eu, www.qceram.eu, www.aquacolor.eu et www.sottocer.eu