Penser GRAND dans Superlarge Tiles & Stones Experience


L’inauguration du showroom Superlarge Tiles & Stones Experience a été célébrée en grande pompe: pendant deux jours (les 20 et 21 janvier 2016), la fête a battu son plein à Zellik. Selon ses propres dires, l’initiateur du projet, à savoir Guy Royaux de Cedexsa/Vilvordit, chérissait depuis déjà plus de deux ans l’idée de lancer un concept de présentation unique destiné aux formats XL sur le marché Benelux. S’il a finalement fallu attendre si longtemps avant que ces projets ne prennent forme, c’est tout simplement parce que le marché n’était alors pas encore prêt. Mais c’est désormais chose faite.

Nous avons bien choisi notre moment car 2016 sera quoi qu’il en soit l’année de la percée des plaques céramiques fines de 3000x1000 mm et plus.Guy Royaux

Offre unique

Guy Royaux qui, en compagnie de sa sœur Fabienne et son frère Paul, représente la seconde génération à la barre du grossiste en carrelage brugeois Cedexsa ainsi que de Vilvordit à Zellik, est visiblement ravi. Il est content que le concept qui a germé dans son esprit il y a déjà deux ans ait enfin pu se concrétiser. “A l’époque, je me demandais: comment allons-nous présenter ces formats extra larges chez nos clients? Peu de négociants en carrelage disposent en effet de l’infrastructure pour pouvoir présenter ces très grandes plaques. En termes de stockage également, cela exige de lourds investissements. Nous avons donc décidé de le faire nous-mêmes: dans une salle d’exposition professionnelle exclusivement dédiée aux plaques céramiques en formats d’au moins 1 mètre sur 3.

Nous présentons ainsi une offre unique sur une superficie de 550 m²: Kerlite by Cotto d’Este, Techlam by Levantina, Ultra by Ariostea et Magnum Oversize by Florim (sous les marques Floorgres, Rex, Cerim et Casa; ndlr.). Soit quatre fabricants de carrelage renommés issus du segment supérieur, tous présentés sous un seul et même toit. Pour ces plaques, nous pouvons ainsi parler d’une primeur pour le Benelux et même pour l’Europe! Ces propos ne sont pas de moi, mais bien de nos fabricants qui comptent des clients dans le monde entier.”

Momentum

“Certains collègues-concurrent sautent seulement maintenant dans le train des formats extra larges, mais pour nous, ce matériau n’est plus nouveau”, poursuit Guy Royaux. “Cela fait déjà des années que nous le proposons, en sachant que la grande percée allait arriver. Lorsque l’idée d’un tel concept de présentation a germé pour la première fois, il était encore trop tôt pour ouvrir un showroom spécifique destiné à ces matériaux. Mais il y a eu de nombreuses améliorations en deux ans: au niveau tant technique qu’esthétique. Les quatre fabricants de carrelage avec qui nous avons conclu un partenariat proposent aujourd’hui un très bel assortiment. Nous avons profité de ce momentum pour également le montrer au monde extérieur. Car je ne pense pas que nous pouvions choisir un meilleur moment: 2016 constituera l’année de la percée par excellence pour les super grands formats. On sent que la demande augmente très fortement, ce qui nous donne également raison.”

“Pourquoi nous avons consenti à cet investissement? D’abord et surtout pour soutenir nos activités de grossiste, mais aussi comme service supplémentaire pour les clients en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et dans le sud des Pays-Bas. Seule une poignée de négociants en carrelage disposent de l’infrastructure appropriée pour pouvoir présenter correctement ces formats XXL. En fait, pour faire totalement ressortir ces plaques, il vous faut une salle d’exposition disposant d’une hauteur sous plafond de minimum 5 mètres.”

Outre les quatre fabricants de carrelage, tous des pionniers qui depuis leurs débuts font montre d’une grande soif d’innovation, Cedexsa a encore trouvé un cinquième partenaire en la personne du fabricant de colle Kerakoll, qui n’a pas hésité une seule seconde à se joindre à cette initiative unique. “Sur base des développement auxquels procède Kerakoll dans le domaine du collage des carreaux grands formats, le choix a été vite fait. La construction du Kerakoll GreenLab, qui abrite 9 laboratoires où 87 ingénieurs se penchent chaque jour sur des méthodes de construction écologiques, en constitue la plus belle preuve.”

Formations

Comme son nom l’indique, le Superlarge Tiles & Stones Experience est plus qu’un simple showroom. Il s’agit d’un centre de connaissances et d’expertise pour les négociants en carrelages, les poseurs, les architectes et les maîtres d’ouvrage qui pourront y trouver réponse à toutes leurs questions en matière de carreaux céramiques grands formats. Des formations y sont également données. Guy Royaux nous en explique la raison. “De nouvelles opportunités s’ouvrent pour les carreleurs qui se spécialisent dans la pose de ces formats XXL. Les prix de pose sont plus intéressants, il y a moins de concurrence, la demande sur le marché augmente et il s’agit d’un travail plus raffiné qui donne un résultat final encore plus esthétique qu’avec les formats de carreaux classiques.

Mais pour cela, il faut d’abord parfaire sa formation. C’est possible dans notre showroom où des formations sont données le mercredi après-midi toutes les deux semaines par des experts issus de la pratique, chaque fois pour des groupes de 20 à maximum 25 participants. Ces cours durent environ quatre heures et comprennent un volet tant théorique que pratique. Tout bon carreleur qui se respecte devrait s’y inscrire. Non seulement la pose est différente, mais la manipulation de ces formats XXL exige également une autre façon de travailler. Il ne faut en effet pas oublier que les plus grandes plaques – en format 160×320 cm – peuvent peser jusqu’à 80 kg!”

Peu de négociants en carrelage disposent de l’infrastructure pour pouvoir présenter ces très grandes plaques. Nous avons donc décidé de le faire nous-mêmes.Guy Royaux

Aménagement intelligent

Evidemment, il existe également d’autres dimensions au niveau des plaques, plus précisément les formats 100×300 et 150×300 cm. Les plaques sont disponibles en 3,5 et 5,5 mm, toutes deux renforcées d’un treillis en fibre de verre, ainsi qu’en 6 mm d’épaisseur. D’après les rumeurs, on évoque aussi déjà des épaisseurs de 12 et 18 mm. Il s’agit ici aussi d’un marché en pleine mutation et dont nous n’avons encore rien vu!

Revenons-en à la salle d’exposition de Zellik où l’aménagement de l’espace peut être qualifié de créatif et, surtout, d’intelligent: cet espace couvre une superficie de 550 m² et présente une hauteur sous plafond de 5 mètres. En plaçant plusieurs tire-l’œil du large assortiment sur un podium, ceux-ci paraissent encore plus imposants qu’ils ne le sont déjà en réalité. Dans le mur de gauche ont été réalisées quatre niches, une pour chaque fabricant, renfermant chaque fois une grande armoire à plaques roulante signée Redec. Dans les quatre coins sont ainsi présentés 36 matériaux différents. Les plaques géantes peuvent littéralement se feuilleter avec deux doigts, ce qui constitue un petit miracle vu que, comme nous l’avons déjà dit, les plus grands formats peuvent peser jusqu’à 80 kg par plaque. “Grâce à ce type de présentation, les plaques sont pour ainsi dire flottantes, et le client peut ainsi se rendre compte par lui-même qu’il s’agit de matériaux de qualité et légers”, ajoute Guy Royaux.

Sur le mur arrière ont été suspendues des plaques blanches, montées sur un châssis en aluminium noir. Le visiteur peut ainsi voir de ses propres yeux que ce matériau se prête aussi à merveille au revêtement de façades extérieures. “Outre les produits proprement dits, nous voulons surtout aussi mettre le plus possible d’applications sous les projecteurs”, précise Guy Royaux. “En montrant tout ce qu’il est possible de réaliser avec ces plaques céramiques, nous voulons donner des idées aux gens. Il s’agit donc aussi d’un espace à vivre: les particuliers doivent par exemple pouvoir s’imaginer dans leur future salle de bains ou cuisine. C’est pourquoi nous avons créé six boxes d’ambiance grandeur nature reproduisant des espaces de vie et de travail jusque dans les moindres détails: une cuisine, une salle de bains, une chambre, un salon de coiffure, une boutique et un living.”

Nouveaux marchés

Guy Royaux sait que ce matériau révolutionnaire va lui permettre de s’attaquer à de nouveaux marchés. “Je pense par exemple aux cuisinistes. A partir de 5 mm d’épaisseur, ces plaques céramiques peuvent parfaitement être sciées en onglets et ainsi épouser joliment les lignes d’un îlot de cuisine. Autant d’atouts qui favorisent le choix d’un matériau. Un beau plan de travail céramique en imitation pierre naturelle devient subitement abordable pour tous. Mieux encore, les gens peuvent obtenir un produit performant à meilleur prix! Pas étonnant que ces formats géants aient eu un tel succès lors de la dernière édition de Batibouw.”

Selon Guy Royaux, l’intérêt croissant dans le secteur du meuble et de l’aménagement intérieur va aussi énormément booster les ventes. “Armoires encastrées, tables, portes, etc., tout est imaginable. Et que dire des salles de bains réalisées entièrement dans le même matériau du sol au plafond. S’il faut pour cela disons six plaques, cela signifie également que vous n’aurez que six joints, réduisant ainsi fortement le risque d’infiltrations d’eau. Soit la solution idéale, également, pour des douches sans joints. Pour les piscines également, les grands formats céramiques constituent un, matériau rêvé. Imaginez-vous une piscine revêtue d’acier Corten qui ne rouille pas… Ils ouvrent aussi de nouvelles possibilités pour les rénovations d’hôtels. Ou comme revêtement mural pour les showrooms automobiles, par exemple avec des carreaux de 1 x 1 mètre, un format très élégant. Bref, les applications sont inépuisables. Seulement, elles ne sont pas encore bien connues du grand public. Même les architectes, qui étaient jadis très sceptiques à l’égard de la céramique, se rendent compte qu’il vont devoir revoir leur avis.”

Revêtements de façade

Guy Royaux nourrit aussi de très hautes attentes pour une autre application: les revêtements de façade. “Dans notre budgétisation, nous prévoyons que, d’ici trois ans, les applications sur des façades représenteront assurément 30 à 40% de notre chiffre d’affaires pour les carreaux céramiques XXL. Parce qu’en décrochant ce genre de projets, vous vendez directement de nombreux mètres carrés. Il s’agit d’un marché très important à Bruxelles, mais aussi dans d’autres grandes villes. En Belgique, les façades étaient jusqu’à présent réalisées principalement en marbre et en granit, mais depuis le nord de l’Europe, la tendance à utiliser des matériaux céramiques pour les façades gagne du terrain. Non seulement nous vendons ces matériaux, mais nous fournissons aussi les systèmes pour fixer les plaques céramiques au mur porteur.”

“Au niveau de la pose, ces plaques céramiques n’offrent, vu leur poids léger et leurs dimensions géantes, que des avantages. Tant pour des façades ventilées que non-ventilées. Les propriétés techniques de la céramique, qui s’avère un matériau très durable, sont entre-temps suffisamment connues. Grâce à la technologie de l’impression digitale, la qualité esthétique a aussi continué d’augmenter ces dernières années. Avec comme résultat des imitations fidèles de marbre, pierre bleue, acier Corten, bois ou béton.”

Pierre naturelle

“On remarque bien un intérêt dans différents segments, également dans le monde de la pierre naturelle où l’on ressent tout de même de plus en plus la concurrence, notamment dans le segment supérieur du marché des projets. Parce que plusieurs fabricants de carrelage de premier plan réussissent à imiter fidèlement des matériaux onéreux comme le marbre, la pierre bleue, l’acier Corten, le bois ou le béton, tout en y associant tous les avantages de la céramique. Les versions céramiques de marbres blancs tels que Carrare, Calacatta et Arabescato sont extrêmement prisées, et se vendent presque quotidiennement. Mais la variante céramique de l’onyx, une variété de marbre à l’allure légèrement plus luxueuse, se porte aussi très bien. En d’autres termes, nous surfons sur les tendances dominantes au niveau de la pierre naturelle. Je constate aussi, sans le moindre malin plaisir, qu’un important glissement est en train de s’opérer: des entreprises qui travaillaient antérieurement le granit achètent désormais aussi des grands formats céramiques.”

“Il faut être honnête: l’industrie céramique a elle aussi connu des années difficiles, notamment en raison des prix de dumping des carreaux chinois sur le marché européen. Nous devons aussi continuer à réfléchir de façon créative et innovante pour faire face à la concurrence d’autres matériaux. Vu que les carreaux en provenance d’Extrême-Orient sont redevenus un peu plus chers, le monde de la céramique perd encore et toujours beaucoup de parts de marché au profit des revêtements de sol en vinyle et pvc.”

Distributeurs Superlarge

Les bestsellers du showroom Superlarge sont disponibles de stock. “Prenez par exemple l’imitation céramique de marbre Statuario: nous en avons actuellement 150 plaques dans notre entrepôt, en version tant mate que brillante.”

Pour les matériaux moins courants, le client devra patienter deux à trois semaines. “Les usines disposent presque exclusivement de plaques brutes qui n’intègrent la ligne de production qu’après réception de la commande.”

“Si le client le souhaite, nous pouvons confier le sciage sur mesure des plaques à des partenaires spécialisés à Bruges et Bruxelles.”

Pour la distribution de plaques céramiques XL sur le marché Benelux va être constitué un réseau de distributeurs Superlarge. “Nous visons les entreprises de carrelage (carreleurs) ambitieuses qui souhaitent mais aussi et surtout qui peuvent poser ces grandes plaques”, conclut Guy Royaux. “Après une formation gratuite, nous leur fournirons des systèmes de présentation appropriés pour leur salle d’exposition. Les avantages pour les distributeurs Superlarge sont évidents: ils pourront travailler le segment supérieur et seront confrontés à une clientèle supérieure prête à délier davantage les cordons de la bourse. Mais les travaux devront dès lors être parfaits. Bref, il s’agit d’un créneau dans lequel l’expertise est très fortement appréciée. Celui qui assure correctement la promotion de ces grands formats et sait comment les poser dans les règles de l’art décrochera assurément des chantiers.”

Le showroom Superlage Tiles & Stones Experience est ouvert du lundi au samedi, uniquement sur rendez-vous. Sur le site Internet (www.superlarge.be), vous pourrez visiter virtuellement ce showroom et trouver toutes les informations relatives aux formations qui y seront données.