Des panneaux de pierre naturelle fins: La révolution Marmopanel


Si transporter et poser de la céramique XXL est contraignant, la pierre naturelle XXL l’est encore plus. C’est pourquoi Stone Senses lance désormais des panneaux de pierre naturelle véritable mais ultra ultra fins. Julien Vanhollebeke, directeur: “J’entends déjà dire: qui êtes-vous pour tenter de rivaliser avec les géants italiens de la céramique? Mais il est temps de jeter un pavé dans la mare!”

La percée de la nanotechnologie: des panneaux de pierre naturelle de 1 mm d’épaisseur

julien vanhollebeke“De la pierre naturelle fine, encore plus fine, toujours plus fine: tel est le trajet parcouru ces dernières années par Julien Vanhollebeke en collaboration avec ses partenaires chinois. “C’est le parcours logique, n’est-ce pas?. Nous avons jadis débuté avec Marmocino, une pierre naturelle sur un support céramique. De là, nous sommes passé à de plus grands formats pour répondre aux grands formats en céramique. Il s’agit ici de panneaux de 120×240 cm qui étaient appliqués sur un panneau en fibre de verre en 3D au moyen d’un adhésif spécial, d’une épaisseur totale de 8 mm à 1 cm. Et, avec cette nouvelle génération de panneaux de marbre ultra fins, nous en sommes aujourd’hui à l’étape suivante. Et ceux-ci sont encore pas moins de 10 fois plus fins que les anciens Marmopanels!

Procédé secret

Comment Stone Senses réussit à produire des panneaux si fins? “Le procédé est secret”, affirme Julien Vanhollebeke, “mais je peux seulement vous dire qu’il s’agissait de bien réfléchir hors des sentiers battus. En se posant la question centrale suivante: comment affiner ce support? Car nous avons tout de même perdu un demi-centimètre. La solution consistait à ne pas découper les panneaux, mais plutôt à les meuler. Leur dureté leur est ensuite conférée par un traitement nanotechnologique.” Stone Senses est actuellement en mesure de travailler toutes les variétés de pierre naturelle de cette manière, à l’exception du travertin, des grès et, pour l’instant encore, du granit.

natuursteen platen

Des panneaux de pierre naturelle fins: Léger et flexible

Ces panneaux de pierre naturelle ultra fins offrent le gros avantage pour la pose qu’ils sont non seulement légers, mais aussi flexibles.

“Ils sont donc beaucoup plus pratiques à manipuler et, lorsque vous les laisser tomber, ils se brisent beaucoup moins facilement que les panneaux céramiques.” Car c’est précisément là l’énorme problème avec les panneaux céramiques. “Les poseurs me le disent tout le temps: des panneaux brisés ci et là. Et lorsque vous laissez tomber deux panneaux à 80€ du m², la marge bénéficiaire en prend un fameux coup. Et cela arrive si souvent que l’on ne peut plus parler d’accidents de parcours, mais bien d’un surcout structurel. Même s’il existe de nouvelles solutions pour manipuler les grands formats, ils restent tout de même très lourds. Je ne dirai pas que les panneaux XXL sont en train de tuer nos carreleurs, mais tout de même. En tout cas, ils ont souvent la sensation d’être un peu envoyés au casse-pipe.” Marmopanel forme la solution idéale à ce genre de problèmes. “Le fait que deux hommes suffisent pour tout faire constitue un avantage énorme. Les panneaux doivent aussi être comprimés simplement, pas besoin de les tapoter comme les panneaux céramiques.”

L’authentique reste authentique

Enfin, c’est clair: si Julien Vanhollebeke est également actif dans la céramique depuis plus de 40 ans (avec le négoce de carrelages Ceramico à Bruges), son cœur bat finalement pour la pierre naturelle. Marmopanel ouvre un nouveau monde de possibilités, avec des applications qui, jusque-là, étaient réservées aux imitations.

L’authentique reste authentique et le faux reste fauxJulien Vanhollebeke

“Car, aussi qualitatives les imitations soient-elles, l’authentique reste authentique et le faux reste faux”, affirme-t-il. “Les gens rentrent cependant enthousiasmés de Cersaie ou Cevisama et disent: on ne peut vraiment plus voir la différence! Et bien, je mets tout le monde au défi. Mettez une copie juste à côté du produit authentique. Cette semaine, j’ai fourni un Marmopanel pour le stand éphémère d’une marque de pralines de luxe destiné à la présentation de ses marchandises et à côté se trouvait une imitation de pierre naturelle en céramique. Même un profane pouvait voir la différence. Car il est possible d’imiter la couleur, mais pas la profondeur d’une tranche de pierre naturelle. Mais aussi: le pierre naturelle (et donc les Marmopanels) peut parfaitement être posée en livre ouvert authentique. La céramique tente d’imiter cet effet, mais vous avez le même jeu de lignes qui revient tout le temps. Sur deux panneaux, c’est acceptable, mais dans une salle de bains complète… Chez nous, tous les panneaux sont différents.”


Brochure Digitale

Téléchargez la brochure complète de Marmopanel via ce lien ou cliquez sur ce photo ci-dessous:

ultra dunne natuursteen platen


Le prix est identique – si vous comptabilisez la pose

Quid du prix?

“Le Marmopanel se situe dans un segment de marché supérieur par rapport aux panneaux céramiques de cette taille.” Cela reste en effet de la pierre naturelle… “Mais grâce à la légèreté et à la flexibilité, cette différence se rattrape au niveau du travail et de la pose des panneaux. Car essayez de découper un panneau de 2 cm d’épaisseur.” Ce sont là des points dont le client final tient peu compte, déplore Julien Vanhollebeke. “Au niveau de l’achat des matériaux, ce qui représente 40% du prix total, vous pouvez placer tous les prix côte à côte et les comparer. Mais, au niveau de la pose, le client ne pose plus de questions. ‘Combien cela doit-il coûter? Ok, allez-y.’ Et nous négocions encore et perdons pratiquement notre pantalon! Naturellement, il est dommage pour nous que les clients ne puissent se faire une idée de l’ensemble des coûts, car ils se rendraient alors compte que les prix de base sont pratiquement similaires pour les grands formats céramiques et les Marmopanels – livraison, pose et bris compris.”

Le début de quelque chose d’énorme

natuursteen platenLa nouvelle génération de Marmopanels ultra fins est sur le marché depuis une bonne année. “Mes partenaires chinois se chargent des ventes aux mayen-Orient et celles-ci commencent à bien marcher dans cette région. Naturellement, le prix y pose moins problème. Stone Consulting assure désormais la vente en Europe, et nous travaillons ensemble le marché américain.” Ici, Julien Vanhollebeke doit faire face à ce qu’il considère comme la machine de propagande très bien huilée de l’industrie céramique. “Les budgets du secteur de la pierre naturelle ne sont tout simplement pas comparables. De plus, au niveau de la céramique, vous pouvez installer une machine et produire en continu. La pierre naturelle est un cadeau de la nature difficile à manipuler. Mais nous disposons tout de même de solides atouts avec ces nouveaux Marmopanels, comme la facilité de pose et la multitude de possibilités d’application. Sans oublier la force séculaire de la pierre naturelle: sa beauté, son caractère vivant et l’assurance que chaque tranche est absolument unique au monde!”

Et Julien Vanhollebeke de conclure: “J’avais déjà un bon sentiment avec les panneaux de 8 à 10 mm. Mais avec ces panneaux ultra fins, nous tenons vraiment quelque chose d’énorme.”

dunne natuursteen platen


Application: appel à tous les architectes d’intérieur!

Quelles applications Julien Vanhollebeke envisage-t-il pour ses Marmopanels?

“Celles-ci sont légion. Avec leurs dimensions maximales de 3 m sur 1,20 m, ces panneaux peuvent être appliqués dans les salles de bains d’un seul tenant. Nous transformons aussi les panneaux brisés en panneaux de 60 cm x 1,20 m, également pour la réalisation de placards, par exemple. Vous pouvez les utiliser pour revêtir des portes tandis que leur poids léger les rend aussi applicables dans l’industrie navale (nous avons déjà réalisé un yacht privé) ou dans les jets privés. Nous ne l’avons pas encore fait, mais c’est parfaitement possible. Nos produits sont souvent demandés par des architectes œuvrant pour de gros clients: via notre client américain, nous avons ainsi déjà livré des Marmopanels à l’architecte d’intérieur de renom Axel Vervoort, destinés à l’habitation du chanteur Sting à L.A.”

Mais les réalisations ne doivent pas être toutes aussi glamour: “Avec les chutes, il est également possible de réaliser des housses pour GSM (j’en utilise moi-même), ou pour pc portables… Elles sont aussi idéales comme plan de cuisine.” Bref, les applications ne manquent pas. “Plus on y réfléchit, plus on en trouve. Mais, en fait, ce n’est pas à moi à en imaginer. Je m’en remets à la créativité des architectes d’intérieur pour proposer des applications inventives!”


Made in China”: Bientôt un label de qualité?

Marmopanel est produit en Chine – comment pourrait-il en aller autrement? “En effet, dans l’atelier du monde”, affirme Julien Vanhollebeke en riant, “plus précisément à Xiamen. Pourquoi là-bas? Parce qu’on y trouve pratiquement toutes les tranches et tous les blocs; c’est le plus grand marché de blocs et tranches au monde. Et quand on sait que les Chinois achètent également les plus beaux blocs de Carrare, tout est dit: c’est là qu’il faut être.” Quid de l’empreinte écologique? “En effet, le transport de ces blocs depuis l’Europe vers Xiamen accroît naturellement l’empreinte, mais nous compensons largement cela en produisant le plus de mètres carrés à partir d’un seul et même bloc. De telle sorte que l’empreinte ne dépasse pas celle d’un transport depuis l’Italie vers la Belgique.”

Julien Vanhollebeke a vu la Chine évoluer au cours des dernières années.

“Je m’y rends depuis une vingtaine d’année et j’ai vraiment vu grandir les Chinois, surtout dans notre secteur. J’en suis convaincu: alors qu’on méprisait auparavant les produits venant de Chine, nous allons maintenant les respecter!” Au cours des dernière décennies, ils ont pratiquement réussi à inverser un grand retard technologique en une longueur d’avance. Nombre de gens continuent de prétendre que la qualité est moindre, mais le contraire a déjà été souvent démontré. Et le service est également présent: si nécessaire, les Chinois sont devant notre porte dans les 24 heures. Mais bon, c’est comme toujours: ceux qui n’y sont jamais allés savent naturellement tout mieux que tout le monde!


Brochure Digitale

Téléchargez la brochure complète de Marmopanel via ce lien ou cliquez sur ce photo ci-dessous:

ultra dunne natuursteen platen