Entreprise de pierre naturelle Bemarmi: La pierre est notre passion


Bemarmi est une entreprise de pierre naturelle située à Harelbeke, en Flandre occidentale. Ce grossiste en tranches pour l’industrie de transformation est également producteur de dalles de pierre naturelle de qualité supérieure. En compagnie de son directeur Stefaan Callewier, Polycaro a abordé les récentes évolutions dans son secteur professionnel, les innovations et les attentes futures.

La production et vente de dalles et de tranches constituent le core-business de Bemarmi qui, en tant qu’acteur fiable sur le marché, aime proposer à ses nombreux clients une qualité et un service parfaits.

“Nous fournissons des informations claires aux architectes et aux utilisateurs finaux, afin que nos clients, les marbriers et tailleurs de pierre, puissent se concentrer sur la production, la finition et la pose, sans coûts supplémentaires pour l’approvisionnement, le transport, le stockage et l’exposition”, souligne Stefaan Callewier.

Dit artikel verscheen in Polycaro 71

Lees alle artikels van deze editie online

of

Télécharger le PDF

La clientèle pour les tranches, à savoir les entreprises de taille de la pierre et les marbreries, est principalement située en Belgique, tandis que Bemarmi exporte également ses produits dans une moindre mesure vers les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Les acheteurs des dallages sont en partie les entreprises susmentionnées, complétées par les négoces en carrelages et matériaux de construction ainsi que les entreprises de construction et les entreprises de jardinage. “Ces produits sont aussi principalement écoulés en Belgique, mais depuis nos quatre participations au salon de Vérone, nous entretenons également des contacts internationaux et de nombreux lots de dallages ont déjà été exportés à l’étranger”, explique le directeur.

“La Flandre, où est établie la majorité des clients de Bemarmi, ainsi que les Pays-Bas me semblent plus ouverts aux produits innovants que la Wallonie et la France, où les solutions plus traditionnelles semblent mieux résister.”

Historique

Stefaan Callewier a rejoint l’entreprise familiale Beltrami, alors encore jeune, en 1989. En 1993, il fondait sa propre entreprise, Natuca, qui travaillait sous contrat pour Beltrami pour la commercialisation de ses produits, principalement des produits sur mesure. Dès 1995, l’entreprise a également commencé à commercialiser des tranches sur base de son propre stock. Le négoce de tranches a connu une forte croissance après le déménagement en 1998 vers le site actuel au n°40 dans Politieke Gevangenenstraat 40 dans le zoning industriel d’Harelbeke Sud C1070. Sur ce site de 20.000 m², l’entreprise a investi dans de nouveaux entrepôts et un espace de production. C’est alors qu’a débuté le sciage de blocs de pierre bleue et de pierre blanche ainsi que l’usinage de la surface des tranches. Par la suite, la production sur mesure a été progressivement abandonnée au profit de la production de dalles.

En 2008, toutes les activités commerciales ont été intégrées à la SPRL Bemarmi (qui signifie l’industrie belge du marbre). Depuis 2013, Bemarmi vend directement ses tranches aux clients professionnels.

“Des divergences d’opinion au sein de la famille ont cependant conduit à la fin douloureuse de 25 années de collaboration en 2015; les partenaires sont devenus des concurrents”, affirme Stefaan. Bemarmi a décidé de poursuivre ses propres activités, à savoir le négoce de tranches et la production de dalles, avec sa petite équipe expérimentée de 10 collaborateurs. La mauvaise communication après la scission et la forte concurrence ont entraîné quelques années difficiles, mais dans l’intervalle, Bemarmi a continué d’asseoir et renforcer sa réputation de fournisseur fiable de produits de qualité.

Large gamme

Vous trouverez dans le département des tranches des produits en pierre naturelle telle que pierre blanche, marbre, calcaire, pierre bleue, quartzite et granit. À côté de cela, Bemarmi représente depuis 25 ans Santamargherita, un producteur italien de produits en marbre et en quartz et assure aussi la distribution, dans le domaine de la céramique, de la gamme de dalles grands formats ‘My Top’ de Fondovalle.

Le large assortiment de dallages se compose de produits fabriqués par Bemarmi, principalement en pierre bleue belge, mais aussi en plusieurs pierres naturelles européennes, parmi lesquelles: Muschelkalk, Calcaire de Meuse, Massangis, Gris Marengo, Boisvillon, etc. Pour répondre à tous les besoins des clients, cette gamme est complétée par plusieurs produits d’importation soigneusement sélectionnés.

Stefaan: “La pierre bleue belge constitue en fait notre produit principal. Nous achetons des blocs dans différentes carrières belges que nous transformons en tranches et dalles. Et ce tant dans les dimensions standard que dans les dimensions choisies par le client ou l’architecte. Vu que notre petite production est très flexible, nous pouvons traiter des demandes allant de 20 m² à des conteneurs pleins.”

Covid-19

En raison des mesures prises en mars de cette année concernant le virus Covid-19, de nombreux marbriers clients de Bemarmi ont temporairement cessé leurs activités.
Stefaan: “Les entrepreneurs ne pouvaient plus continuer de travailler sur les différents chantiers et les salles d’exposition étaient fermées. Cela a directement impacté notre chiffre des ventes de fin mars, avril et début mai. Malheureusement, cela ne pourra plus être compensé; nous avons dès lors irrémédiablement perdu une part significative de notre chiffre d’affaires. Heureusement, la plupart des clients ont fait montre de compréhension quant à l’impossibilité ou au retard des livraisons de certains matériaux.

Désormais, les livraisons en provenance de Chine ne posent plus aucun problème, et c’est également le cas pour l’Italie depuis le mois de juin. Pour ce qui concerne l’Inde, je m’attends à ce que cela soit plus particulier.

L’impact du Covid-19 sur notre propre production de dalles a été limitée, mais avec les précautions nécessaires, nous avons heureusement pu continuer à travailler sur les nombreuses commandes de dalles que nous devions préparer.”

Évolution du marché

“Le marché a été en constante évolution ces dernières décennies”, constate Stefaan Callewier. “Je remarque ainsi une réduction du nombre de clients parce que des entreprises ont cessé leurs activités ou ont fusionné pour créer de plus grandes entreprises. Je pense que cette tendance va se poursuivre. Compte tenu de l’évolution des tendances dans la construction, je pense également que le marché local va décliner. De plus en plus d’entreprises devront se tourner vers d’autres marchés pour réaliser des projets prestigieux avec notre savoir-faire, dont nous pouvons être fiers. À côté de cela, la gamme de produits a explosé au cours des dix dernières années. Une évolution qui se poursuivra également, en raison de la mondialisation croissante et des possibilités techniques.

Je trouve extrêmement frappant que des blocs de pierre naturelle belge soient expédiés vers la Chine pour, six mois plus tard, réimporter la même pierre en Belgique sous forme de produits finis.Stefaan Callewier

Mais c’est un fait que la pierre naturelle constitue le matériau de construction par excellence depuis l’Antiquité, un matériau qui a largement prouvé sa durabilité à travers le monde. Nos générations futures, bien formées, continueront à l’apprécier. Par conséquent, il y aura toujours une demande pour des produits de qualité. Comme je l’ai déjà dit, je crois que nous devons élargir nos horizons en matière de débouchés et continuer à transmettre nos connaissances à travers des projets esthétiques, au niveau tant local qu’international.

Espérons que la sensibilisation de la population à l’environnement ouvrira des possibilités pour les producteurs locaux. Je trouve excessivement remarquable que des blocs de pierre naturelle belge soient expédiés vers la Chine pour, six mois plus tard, réimporter la même pierre en Belgique sous forme de produits finis. Je comprends bien que la production à forte intensité de main-d’œuvre pour de grands projets mondiaux se déroule également dans les pays producteurs proprement dits, mais pour un dallage de terrasse en pierre bleue, on peut aussi acheter local, n’est-ce pas?”, se demande Stefaan. “Bemarmi fabrique d’ores déjà un produit fini de haute qualité haut de gamme pour le consommateur local dans son propre atelier avec de l’emploi local et avec des matières premières européennes.

Des produits de qualité pour aujourd’hui et demain

Pour Bemarmi, le défi consiste, en tant que négociant/producteur, à pouvoir proposer les produits de qualité souhaités, et ce aujourd’hui mais aussi demain. C’est pourquoi il faut constamment rappeler au client final qu’il est préférable, à cet effet, de faire appel à Bemarmi. Stefaan Callewier: “Internet et les stocks locaux ouvrent de nombreuses possibilités. Que faire en effet lorsque vous avez vu un beau marbre dans votre chambre d’hôtel à Dubaï, par exemple?”

La production de carreaux et de plaques grands formats en céramique, agrémentés d’une multitude d’impressions et de structures de tous genres, forme, selon notre interlocuteur, la plus grande évolution dans le secteur ces dernières années. “Ces nouvelles technologies vont continuer à se développer et ainsi permettre le lancement de nouveaux produits sur le marché.

La ligne ‘Voyage’ constitue une magnifique nouveauté chez le producteur de composite de quartz Santamargherita: technologie robotisée la plus innovante et la plus avancée permet ici de produire des dalles de quartz ‘naturellement’ veinées, dans des dimensions de 320 x 155 cm et dans des épaisseurs de 2 et 3 cm, et ce en pas moins de six coloris.”

www.bemarmi.be


Proches collaborateurs

Stefaan Callewier souhaite aussi mettre ce reportage à profit pour mettre à l’honneur certains de ses proches collaborateurs. Comme le représentant Jean-Pierre Sépul qui assure la promotion des produits Bemarmi en Wallonie, au Luxembourg et dans le Nord de la France, Tine Devloo du service commercial interne, David Deveneyns qui est responsable de la gestion des stocks et de la logistique, ainsi que Hein Bogaert, responsable de l’entrepôt et de la production.


Foto’s: ©Bemarmi