Febenat modernise son site web existant

Pour une entreprise, ne pas avoir de site web est devenu quasiment impensable aujourd’hui. Surtout en ce moment où l’e-commerce est en train d’opérer un solide mouvement de rattrapage en Belgique. Les fédérations professionnelles comme Febenat ne peuvent pas non plus se permettre de rester à la traîne et doivent mettre toute en œuvre pour offrir une plateforme informative de qualité en ligne.

La majorité des membres sont des grossistes belges en pierre naturelle, ce qui s’explique par des raisons historiques, mais depuis l’adhésion de la société néerlandaise Michel Oprey & Beisterveld, Febenat a dépassé les frontières nationales. En 2015, la fédération a modifié la structure de ses membres, s’ouvrant ainsi aux membres affiliés: des entreprises spécialisées en pierre naturelle actives dans un segment plus restreint mais non moins important.

Febenat.org

Avec pour résultat un accroissement des membres potentiels, en Belgique comme aux Pays-Bas. Afin de souligner encore plus le caractère Benelux de la fédération, à partir d’avril 2016, le site web de Febenat n’aura plus une extension nationale (febenat.be) mais l’extension générique febenat.org. Les autres (anciennes) URL sont maintenues mais tous les internautes tapant par exemple febenat.be seront automatiquement redirigés vers le nouveau site web.

Site web mobile

A quels critères un bon site web doit-il répondre à l’heure actuelle? Ce sont les talents des spécialistes IT de notre commission marketing qui nous ont fourni la réponse. Les statistiques étaient on ne peut plus claires. De plus en plus d’internautes consultent notre site via leur tablette. L’aspect mobile est donc une priorité importante pour notre organisation. Notre site actuel n’était pas calibré pour. Pire encore, lors de sa conception, nous n’avions tenu compte que des écrans de 17 pouces. La donne a changé aujourd’hui. Notre nouveau site est dès lors devenu ‘adaptatif’. Cela signifie qu’il s’adapte à l’écran sur lequel le visiteur consulte le site, que ce soit sur ordinateur, tablette ou smartphone. Quel que soit l’appareil avec lequel il surfe, le site sera toujours parfaitement lisible. Febenet.org garantit rendu professionnel et confort d’utilisation pour les grands moniteurs en résolution 4k comme pour les petits écrans de smartphone.

Fiches techniques

Les fiches techniques de Febenat sont devenues des incontournables de notre communication avec le marché professionnel et particulier. Depuis la fondation de la fédération en 2001, elles constituent un guide pour de nombreux utilisateurs de pierre naturelle. Nous en sommes actuellement à la 5ème version. L’accent est dorénavant mis sur l’utilisation d’une pierre naturelle. Chaque visiteur du site qui recherche une fiche technique peut faire sa sélection sur base du type de pierre, de l’application et de la couleur. Cela lui donne une sélection de pierres naturelles possibles dans le cadre d’un choix particulier en fonction des préférences et des applications. Si le visiteur clique ensuite sur la pierre naturelle souhaitée, il voit apparaître sur son écran une page reprenant toutes les informations nécessaires sur ce matériau précis. Il y a également l’option de générer un pdf.

technischfiches

Il est possible d’ajouter des données personnelles à la fiche, ainsi que l’application souhaitée. Si on est uniquement intéressé par un plan de travail et un sol assorti, il est possible de sélectionner ces éléments et ces informations apparaîtront sur la fiche. Dans un premier temps, seules 80 fiches seront mises en ligne mais elles seront rapidement rejointes par d’autres. Comme l’accent est mis sur les applications, certaines fiches ne reprendront pas de caractéristiques techniques parce qu’il n’existe pas de normes en la matière. Pour la plupart des applications en sur-mesure, aucune spécification technique n’est exigée.

Et ce n’est pas tout

Certaines valeurs sures du site web Febenat restent disponibles. Comme le formulaire de qualité sous le label Quality. De même que tous les articles et autres documents pertinents, qui restent consultables sous la rubrique ‘presse’. Par contre, et c’est nouveau, le site sera également disponible en anglais et en allemand. Febenat joue également la carte des réseaux sociaux. La page Facebook, par exemple, présente en permanence les plus belles réalisations en pierre naturelle exécutées avec les matériaux de nos membres. Le site web propose aussi une liste des questions les plus fréquemment posées (FAQ) sur la pierre naturelle.