10ième édition de la Journée Chantiers Ouverts

L’un des événements annuels majeurs du secteur de la construction aura lieu le dimanche 22 mai, pour la 10e année d’affilée. Il s’agit bien évidemment de la Journée Chantiers Ouverts! Près de deux cents entreprises de construction réparties dans tout le pays dévoileront leurs projets de construction innovants au grand public sous le slogan ‘Fou de construction?’. Au cours de cette journée, les visiteurs auront l’occasion de découvrir les chantiers les plus spectaculaires et les techniques de construction les plus avancées.

Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction: “Nos entreprises évoluent à une vitesse étonnante. Nous travaillons aujourd’hui avec des techniques qui n’ont plus aucun rapport avec celles que nous utilisions il y a encore quelques années. Ce savoir-faire permet de construire de manière plus durable, plus qualitative et plus rapide.”

Nous sommes fiers de cette évolution constante et de l'innovation dont font preuve nos entreprises et c'est avec plaisir que nous le montrons au grand public.Robert de Mûelenaere, administrateur délégué de la Confédération Construction

Une offre diversifiée

Cette année aura lieu la dixième édition de la Journée Chantiers Ouverts, qui est devenue entre-temps la carte de visite du secteur de la construction en Belgique. Comme chaque année, l’offre est très diversifiée: des bâtiments zéro énergie aux mégaprojets d’infrastructure en passant par de nouvelles gares, des tunnels et des pistes cyclables, des stades de foot, des activités de dragage, des hôpitaux, centres de soins et maisons d’assistance ultramodernes, des kots d’étudiants, des bâtiments de bureaux emblématiques, des campus universitaires et complexes scolaires impressionnants, ou encore des restaurations de musées et de patrimoine, pour ne citer que quelques exemples. La campagne 2016 est lancée sous le slogan ‘Fou de construction?’.

Un des plus grands employeurs

Le fil rouge de la dixième Journée Chantiers Ouverts reste la construction durable et innovante, ainsi que le caractère hautement technologique et l’énorme dynamique qui émanent de tous les projets. Nos bâtiments, infrastructures et logements deviennent de véritables perles architecturales et démontrent le savoir-faire et la créativité qui caractérisent la construction belge. Pour entretenir cette dynamique et cette innovation, le secteur de la construction souhaite attirer les talents nécessaires. Ce qui permet d’illustrer l’autre dimension de la Journée Chantiers Ouverts: le secteur de la construction reste l’un des plus grands employeurs du pays, même en cette période de crise. La construction offre par ailleurs une grande diversité d’emplois: ouvriers, employés, ingénieurs, conducteurs de chantier, métreurs-deviseurs et responsables de projet, juristes, responsables de sécurité, mais aussi topographes, responsables TIC et experts technico-commerciaux. Autant de raisons d’ouvrir les chantiers pour une journée et de proposer au public une petite incursion dans la vie quotidienne d’un chantier.

L’année passée, les chantiers ouverts ont attiré pas moins de 75.000 visiteurs. Fou de construction ? Alors, le 22 mai, ouvrez grand les yeux et découvrez ce que le secteur de la construction réserve à l’année 2016! Vous trouverez tous les détails sur les chantiers et entreprises participants sur le site www.journeechantiersouverts.be